Geneviève Dick à l'assaut d'Acadie
« Je ne demeure pas dans le quartier, avoue Mme Dick. Mais en le découvrant en tant que candidate, je crois que je vais m’y installer, même si je ne suis pas élue. »
Pour elle, ce qui nécessite le plus d’effort et pose des problèmes urgents dans la circonscription, c’est l’intégration des immigrants, à tous les niveaux.
« Acadie est peuplée de gens de tous les milieux, de toutes les origines et tous les âges, constate-t-elle. Il faut favoriser l’intégration au travail des immigrants en luttant contre les discriminations ou en favorisant la reconnaissance des compétences et des diplômes des nouveaux arrivants. »
Son action, elle l’imagine de concert avec les entités déjà actives dans le quartier. « Je me suis rapproché des organismes communautaires, je suis allée voir le conseil local des intervenants communautaire de Bordeaux-Cartierville (CLIC-BC), révèle-t-elle. Si je suis élue, je serais forcément à l’écoute des organismes et de tous ceux qui travaillent à l’amélioration de la situation des personnes qui vivent sur le territoire de la circonscription. »
Son autre grand souci, les disparités sociales. Elle observe qu’elles sont assez importantes dans Acadie. « Je vais travailler à diminuer les inégalités, améliorer la qualité des logements et agir pour le soutien en matière d’éducation. »
Si les chances de se faire élire ne sont pas connues, elle relève toutefois : « nous n’avons pas d’organisation sur le terrain, mais nous avons 80 membres. En 2012, nous avons fait 12 % dans la circonscription. »