Soutenez

Geneviève Dick à l'assaut d'Acadie

Geneviève Dick, militante de Québec Solidaire, se présente la première fois en tant que candidate pour une élection. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en philosophie de l’université Concordia, cette parfaite bilingue est inscrite en première année en droit à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

« Je ne demeure pas dans le quartier, avoue Mme Dick. Mais en le découvrant en tant que candidate, je crois que je vais m’y installer, même si je ne suis pas élue. »

Pour elle, ce qui nécessite le plus d’effort et pose des problèmes urgents dans la circonscription, c’est l’intégration des immigrants, à tous les niveaux.

« Acadie est peuplée de gens de tous les milieux, de toutes les origines et tous les âges, constate-t-elle. Il faut favoriser l’intégration au travail des immigrants en luttant contre les discriminations ou en favorisant la reconnaissance des compétences et des diplômes des nouveaux arrivants. »

Son action, elle l’imagine de concert avec les entités déjà actives dans le quartier. « Je me suis rapproché des organismes communautaires, je suis allée voir le conseil local des intervenants communautaire de Bordeaux-Cartierville (CLIC-BC), révèle-t-elle. Si je suis élue, je serais forcément à l’écoute des organismes et de tous ceux qui travaillent à l’amélioration de la situation des personnes qui vivent sur le territoire de la circonscription. »

Son autre grand souci, les disparités sociales. Elle observe qu’elles sont assez importantes dans Acadie. « Je vais travailler à diminuer les inégalités, améliorer la qualité des logements et agir pour le soutien en matière d’éducation. »

Si les chances de se faire élire ne sont pas connues, elle relève toutefois : « nous n’avons pas d’organisation sur le terrain, mais nous avons 80 membres. En 2012, nous avons fait 12 % dans la circonscription. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.