Les projecteurs braqués sur 2012
C’est avec le spectacle Aksil d’Élage Diouf qu’a été lancée la programmation de la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville, le 19 janvier. L’établissement a reçu plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs tout au long de l’année, avant de la compléter avec la troisième édition du spectacle collaboratif Des mots sur mesure, animé par l’unique Monique Giroux.
Parmi les autres performances marquantes sur les scènes de l’arrondissement, soulignons le passage de la chanteuse pop Jacynthe sur la Promenade Fleury, de Lynda Thalie qui a chanté pour Pause-Famille et du guitariste rockabilly Sunny Duval, dans le cadre des concerts Campbell, présentés au parc Ahuntsic.
Le prodige Yannick Nézet-Séguin a quant à lui présenté un concert de piano à quatre mains avec sa complice Jennifer Bourdages, au grand plaisir des Ahuntsicois venus découvrir la nouvelle salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Asumpta. Ce spectacle unique lançait le partenariat qui unit la salle à l’Orchestre Métropolitain de Montréal.
Conférences inspirantes
Le grand gourou du roman noir Patrick Senécal s’est confié en mai à l’occasion d’une conférence au Café de Da. «C’est facile de se répéter, de rester dans sa zone de confort. C’est cette impression-là que j’ai eue après Hell.com. C’est difficile de se renouveler. On se demande: « Est-ce qu’il faut que je sorte de ma zone de confort, quitte à perdre des lecteurs? »», s’était-il demandé.
Le grand Serge Bouchard a lui aussi prononcé une conférence à Ahuntsic au mois de septembre. Autour de son plus récent recueil, C’était au temps des mammouths laineux, l’anthropologue a fait part de certaines de ses observations sur le temps qui passe et la succession des époques.
L’Ahuntsicois Dany Laferrière a également initié deux causeries au Café de Da, en février
Des auteurs prolifiques
L’année culturelle n’aurait pas été complète sans les publications d’auteurs d’ici qui nous ont captivés. André Major a fait paraître la suite de ses carnets avec Prendre le large, alors qu’Isabelle Roy lançait le premier tome de sa trilogie fantastique Les fées du Phénix: La tempête de Ceithir. François Barcelo a quant à lui proposé une réédition illustrée de son ouvrage comique J’en perds mon lapin.
Parmi les autres activités marquantes de l’année culturelle, il faut mentionner le passage de l’artiste Paule Baillargeon au Café de Da et l’exposition de photos de Suzanne Bourdon.
Une année à oublier pour le FestiBlues
Malgré une programmation béton, la 15e édition est noyée par la pluie.
Dès le début de 2012, l’organisation du FestiBlues international de Montréal affichait un manque à gagner de 100 000$ pour finaliser la planification de sa 15e édition. Grâce à de nombreuses subventions, la programmation bouclée s’annonçait festive, mais la pluie s’est invitée à la fête.
Quatre jours de pluie consécutifs se sont abattus sur le parc Ahuntsic, ce qui a occasionné une baisse considérable de l’achalandage en plus d’entraîner l’annulation d’un spectacle, une première dans l’histoire du FestiBlues. La programmation rassemblait, autour de Plume et d’Éric Lapointe, les habitués Guy Bélanger, Bob Walsh, France d’Amour et Kim Richardson. Claude Dubois s’est prêté au jeu, adaptant ses pièces à la sauce blues.
Un concert-bénéfice a dû être organisé en novembre pour colmater les brèches dans le budget de l’organisation.