Soutenez

Un mur antibruit sera construit à Place l’Acadie

Photo: Google maps

Promis en 2010 par l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay le mur antibruit, qui doit protéger les résidents des immeubles de place l’Acadie à Ahuntsic-Cartierville, sera construit cet automne.

C’est la fin d’un long feuilleton. Depuis qu’ils ont occupé leurs logements à Place l’Acadie en 2010, les habitants se plaignent du bruit des voitures qui roulent sous leurs fenêtres.

Leurs bâtiments longent l’autoroute 15 et aucune protection n’a été mise en place pour réduire les nuisances sonores.

«La Ville de Montréal est consciente de la problématique de bruit dans ce secteur et souhaite y remédier le plus rapidement possible, a indiqué Jacques-Alain Lavallée, relationniste à la Ville.

On prévoit la mise en place d’un mur-écran vert, un mur végétalisé et il n’est pas question de bâtir un mur de béton. Les plans et devis pour soumission seront bientôt complétés.

Un projet de la Ville
Le projet, dont la réalisation doit être achevée au printemps prochain, est payé par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal. Il fait partie de la Politique sur le bruit routier, financée à parts égales par le MTQ et les villes.

Alors que les résidents se plaignaient régulièrement de ce bruit, l’arrondissement était démuni face à ce problème. «Les murs antibruit relèvent de la ville centre, car ce sont des infrastructures régionales et non locales», souligne Michèle Blais, chargée de communication à l’arrondissement.

Les édifices de Place l’Acadie ont remplacé 21 vieux bâtiments démolis en 2010, considérés alors comme les pires taudis de Montréal. On a construit 1300 appartements, dont 223 logements sociaux et abordables qui ont permis de reloger les anciens locataires des maisons infestées par la vermine et les moisissures.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.