Soutenez

Plaidoyer pour une meilleure offre zéro déchet à Tétreaultville

Photo: (Photo: Gracieuseté – Marie-Josée Lemire)
Delphine Bergeron - (Photo: Gracieuseté – Marie-Josée Lemire)

La demande grandit pour des produits zéro déchet à Tétreaultville. Alors que plusieurs résidents tentent de diminuer leur empreinte écologique, les produits disponibles sont limités.

Le commerce Retour aux Sources est le seul à offrir des items en vrac, quelques nettoyants ménagers et des produits d’hygiène. La propriétaire, Francine Fortin, s’est convertie au mouvement, comme ses trois employés. « Depuis que je les vends, je me suis aperçu que c’était des bons produits», explique-t-elle.

«Les gens sont intéressés au zéro déchet. Ils viennent remplir leurs bouteilles, et quand ils commencent, ils continuent.»

— Francine Fortin, propriétaire de Retour aux Sources

Une résidente du secteur, Marie-Josée Lemire, a aussi commencé à réutiliser ses contenants de détergent et de savon à vaisselle. Une voisine a emboîté le pas, mais leurs ambitions sont freinées par la distance.

« Il faut faire 40 minutes d’autobus pour y aller et revenir avec des produits pesants » dit-elle, en parlant du commerce Méga Vrac près du métro Joliette, dont le manque d’espace de stationnement pose problème. « Mais quand c’est à portée de main, ça devient intéressant, on ne prend même pas l’auto. »

Pour le moment, les commerces qui offrent du zéro déchet dans le secteur sont le Retour aux Sources sur la rue Hochelaga et le Bulk Barn à côté du métro Honoré-Beaugrand. Le magasin Méga Vrac est sur la rue Ontario près de la rue Joliette et une pharmacie de Pointe-aux-Trembles offre depuis tout récemment certains produits en vrac.

L’organisme Sésame, avec sa livraison de boîtes économiques de fruits et de légumes, s’inscrit dans le mouvement. Les boîtes sont réutilisables et les aliments y sont déposés en vrac. Le service, offert partout sur l’île, est très peu utilisé par les résidents de Tétreaultville, a fait remarquer la ressource. Le Sésame offre aussi des activités cohérentes avec la vague zéro déchet, comme la fabrication de pellicule plastique réutilisable.

Diminuer le plastique
Marie-Josée Lemire est attirée par le zéro-déchet pour améliorer l’environnement. «Il faut commencer quelque part, réduire les déchets, prendre des produits écologiques et acheter local», soutient celle qui a aussi commencé à composter dernièrement.

Chez Retour aux Sources, qui offre des produits zéro déchet depuis l’été, une nouvelle clientèle s’est formée spécifiquement pour cette offre. La propriétaire affirme que ses commandes sont plus volumineuses à chaque renouvellement.

Consultante pour l’Association des Commerçants de Tétreaultville, Viviane Caron voit l’engouement actuel pour la réduction des déchets. Elle affirme que l’Association est disposée à aider tout entrepreneur qui souhaiterait ouvrir ce genre de boutique spécialisée.

«Pour trouver un local, un lieu d’installation, référer à des organismes qui font du soutien aux entrepreneurs ou du financement aux entrepreneurs», énumère la consultante. Mme Caron soutient que le secteur est aux prises avec un problème de «fuite commerciale». Les jeunes familles qui s’installent dans Mercier-Est retournent dans leur ancien quartier pour accéder à des produits de boulangerie, pâtisserie, ou zéro déchet.

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.