Julie Roy: reprendre les rênes de l’entreprise familiale au féminin
Nominée à la fois pour la 40e édition du concours Les Mercuriade et pour le 20e concours Prix Femmes d’affaire du Québec, la présidente et chef de la direction de l’entreprise d’entretien ménager ROY, Julie Roy, est la première femme à la tête de l’entreprise familiale.
Basée à Anjou, ROY est une entreprise spécialisée dans l’entretien général d’immeuble.
Depuis son plus jeune âge, Julie Roy est la relève identifiée de la compagnie familiale. «J’ai suivi un plan de relève avec mon père pour que j’arrive un jour à reprendre le flambeau, car c’est ce que je voulais faire. Mon père était très sérieux dans sa démarche», se rappelle celle qui a grandi à Anjou.
Dès son adolescence, Julie Roy commence à travailler au sein de l’entreprise. Au fil du temps, elle gravit les échelons.
En 2013, son père, Jean-Yves Roy, lui lègue officiellement la présidence de la compagnie qui devient alors dirigée et gérée majoritairement par la femme d’affaire. ROY est par la suite certifiée et authentifiée «Women Owned» [propriété féminine].
«C’est sûr que j’avais un leadership très différent de celui de mon père, souligne Mme Roy. Je suis beaucoup dans la gestion participative. Je suis allé chercher des gens qui avaient des forces que je n’avais pas. C’est ce qui fait qu’on a pu mener l’entreprise plus loin où elle est aujourd’hui.»
«Je suis dans une industrie de dinosaures, disons-le comme ça. Ça a l’air plate au boutte, mais il y a toujours moyen de mettre de la couleur dans ce qu’on fait.» -Julie Roy, présidente et chef de la direction de ROY
Nominations en 2020
Cette année en est une d’exception pour Julie Roy laquelle cumule plusieurs nominations.
L’entreprise ROY est finaliste au concours Les Mercuriades 2020 dans les catégories Employeur de l’année Manuvie (Grande entreprise) et Leadership, Femme d’exception Sun Life (Grande entreprise).
Mme Roy est également finaliste pour le Prix Femmes d’affaire du Québec dans la catégorie Entrepreneure, grande entreprise.
«Ce n’est pas une corvée pour moi d’aller travailler chaque jour, déclare-t-elle. J’ai une vraie passion pour l’entreprise familiale et ce qu’elle est en train de devenir. Je travaille avec tout mon cœur, donc c’est le fun être reconnue.»
L’entrepreneure veut encourager les femmes à se lancer en affaires ou à reprendre des compagnies. «On a besoin de gestion différente et c’est avec la diversité qu’on va plus loin», pense Julie Roy.