Soutenez

Un sourire à la fois: portrait d’un jeune impliqué dans la communauté

L’intervenante jeunesse Marie-Grâce Hoho et Zakaria Zahar font équipe pour venir en aide aux résidents du HLM La Pépinière. Photo: Jason Paré, Métro Média

Parfois, pour rejoindre les jeunes, il faut passer par un autre jeune. L’intervenante jeunesse de Projet Harmonie, Marie-Grâce Hoho, peut compter sur Zakaria Zahar, un adolescent de 15 ans récemment récompensé par un prix Leviers.

Initiative du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), les prix Leviers sont un gala de reconnaissance pour des jeunes aux parcours de vie différenciés et qui participent à l’essor du Québec.

D’entrée de jeu lors de sa rencontre avec Métro, Zakaria Zahar affirme ne pas mériter ce prix. Foncièrement modeste, son implication au Projet Harmonie est «normale», selon lui.

Cet organisme soutient les résidents du HLM La Pépinière dans Mercier-Ouest, milieu de vie de Zakaria, grâce à des activités d’animation, d’écoute, d’accompagnement et de référence.

Tout jeune, Zakaria s’est présenté au Projet Harmonie pour recevoir de l’aide aux devoirs. «Depuis que je suis petit, je viens ici. J’aime l’endroit.»

Souhaitant redonner au suivant, c’est maintenant lui qui aide les autres dans leurs études.

Lorsqu’on lui demande ce que cela lui apporte d’aider les gens, Zakaria explique que cela le rend heureux. «Voir les sourires sur le visage des gens, ça me rend heureux.»

Un jeune mobilisateur

Étudiant à l’école secondaire Louis-Riel, Zakaria aime particulièrement l’astronomie, les mathématiques et l’histoire.

«J’aime connaître l’histoire de ce qui se passe au Canada», explique Zakaria, qui souhaite travailler plus tard dans le domaine de l’informatique.

Qualifiant Zakaria de mobilisateur, Marie-Grâce Hoho explique que l’implication du jeune homme ne se limite pas à l’aide aux devoirs. Zakaria convainc en effet ses amis et ses voisins de participer aux activités de l’organisme et de profiter de ses services.

Est-il devenu en quelque sorte un porte-parole du Projet Harmonie au sein de la communauté de La Pépinière? «Un peu», répond-il.

Zakaria affirme aimer sa vie au HLM.

On est presque tous amis ici. On se connaît tous. On est tous proches. Pas besoin de prendre le métro ou le bus pour aller voir quelqu’un.

Zakaria Zahar

Un allié

Ses parents étant d’origine marocaine, Zakaria voyage souvent dans ce pays. «Au Maroc, quand tu y vas, tu es ami avec tout le monde», raconte-t-il.

En plus d’être un bel endroit où «il fait chaud», le Maroc propose des thés à la menthe «vraiment incroyables», selon Zakaria.

Étant fan de mangas, de ramens et de jeux vidéo, Zakaria rêve de visiter le Japon. Il aimerait aussi faire partie d’une équipe de sport électronique pour participer à des compétitions du jeu Super Smash Bros sur Nintendo Switch.

J’essaie de contacter des équipes de e-sport pour faire partie de leur équipe et je participe à des tournois de temps en temps.

Zakaria Zahar

Il est possible qu’il participe cet été à un tournoi à Toronto, mais ce n’est pas certain encore. «C’est ma mère qui va décider si je peux y aller ou pas, si je suis sage.»

En plus de son bénévolat, Zakaria travaille au McDonald’s.

«Est-ce qu’on peut dire ce que tu fais de tes sous quand tu travailles?», demande Marie-Grâce, présente lors de l’entrevue.

«J’économise pour me payer mon permis de conduire, des choses comme ça», répond-il.

Marie-Grâce insiste. «Que fais-tu d’autre avec ton argent?»

Timide, Zakaria hésite à répondre. Obtenant la permission du jeune homme de parler à sa place, Marie-Grâce prend le relais.

«Avec ses sous, Zakaria achète des cadeaux à sa famille.» L’intervenante se dit impressionnée par la générosité du jeune homme. Aux yeux de celle qui a trouvé en Zakaria un allié pour rejoindre les résidents du HLM La Pépinière, ce dernier mérite amplement le prix Leviers.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.