Côte-des-Neiges & NDG

Une première séance du conseil pour la nouvelle mairesse de CDN-NDG

séance conseil nouvelle mairesse de CDN-NDG
Les élus de CDN-NDG lors de la séance virtuelle du conseil d’arrondissement Photo: Capture d’écran

La première séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), présidée par la nouvelle mairesse Gracia Kasoki Katahwa, a eu lieu le 6 décembre. Dans son allocution d’accueil, la jeune élue de Projet Montréal a fait de la lutte contre la pauvreté, du logement abordable et de la transition écologique les priorités de son mandat.

La présidente du conseil a également voulu rendre hommage à Jannai Dopwell-Bailey, un adolescent tué en octobre dernier à l’extérieur de son école du quartier Côte-des-Neiges. «La montée de la violence chez les jeunes est inacceptable et nous reconnaissons que les organismes communautaires ont un grand rôle à jouer pour lutter contre celle-ci», a-t-elle affirmé d’emblée.

Celle qui en est à sa première expérience en politique municipale en a aussi profité pour dénoncer la violence faite aux femmes, un thème qui a été repris par la majorité des élus, en cette journée de commémoration de la tuerie de Polytechnique.

Un conseil renouvelé

Il s’agissait d’une première séance pour les conseillers d’Ensemble Montréal Stéphanie Valenzuela, dans Darlington, et Sonny Moroz, dans Snowdon. Malgré quelques accrochages avec leurs vis-à-vis de Projet Montréal, les deux jeunes élus ont affirmé vouloir collaborer avec l’administration afin de servir les citoyens de CDN-NDG.

Cette séance marquait également les débuts de la conseillère de Loyola, Despina Sourias, au conseil d’arrondissement. Elle sera épaulée au sein du caucus de Projet Montréal par le conseiller de Notre-Dame-de-Grâce Peter McQueen, qui en est à son 4e mandat, et par Magda Popeanu, conseillère dans Côte-des-Neiges pour un 3e mandat.

Par ailleurs, Mme Popeanu a été nommée mairesse suppléante pour une période de 6 mois ainsi que présidente du comité consultatif d’urbanisme de CDN-NDG jusqu’à la fin de 2023.

Contributions financières et contrats de service

Le conseil a renouvelé le contrat de service pour un refuge pour animaux administré par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), situé dans le secteur du Triangle, dans Côte-des-Neiges.

Les élus ont également accordé diverses contributions financières pour des projets et des contrats de service à la Maison des jeunes de la Côte-des-Neiges, au Comité jeunesse NDG, au Club de plein air NDG, à l’Association pour le développement de la jeunesse Loyola et au Centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce.

L’ordre du jour et les documents décisionnels peuvent être consultés sur le site internet de l’arrondissement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet