Soutenez

L'équipe économique du PLQ ouvre la discussion

Ils sont venus appuyer leur collègue Jacques Daoust, avec qui ils ont élaboré la plate-forme économique du Parti libéral du Québec pour cette élection. Martin Coiteux, Carlos Leitao et Jacques Daoust, ont parlé de leur plan, tandis qu’à l’autre bout de Verdun, des candidats d’autres partis y allaient aussi de leurs propositions.

Tout le monde parle de développement économique mais pour le PLQ, c’est devenu un véritable credo d’aborder la relance en considérant qu’on parle des vraies affaires. Trois candidats dans le Sud et l’Ouest de l’Île de Montréal, forment un trio d’experts sur lesquels le chef libéral Philippe Couillard s’appuie.

Invoquant les pertes d’emplois qu’on estime à plus de 66000 depuis un an au Québec, Jacques Daoust candidat du PLQ dans Verdun a parlé de morosité et de contre-performance associées à l’incertitude; «les revenus n’étaient pas au rendez-vous , a-t-il dit en précisant qu’on doit d’abord rétablir le climat de confiance».

Pour sa part, Carlos Leitao jusqu’à récemment économiste en chef de la Banque Laurentienne, a parlé d’équilibrer les dépenses, ce qui aura pour effet d’engendrer de légers surplus dans le budget du Québec dès l’année fiscale 2015-2016, «une croissance plus rapide que le ministre Marceau prévoyait» selon l’économiste qui estime qu’on peut accélérer la croissance avec des travaux d’infrastructure, des mesures vraiment efficaces.

Les trois spécialistes estiment pouvoir relever l’économie avec différents programmes comme l’aide à la rénovation domiciliaire, la relance du plan Nord, la stratégie maritime avec un cadre financier prudent.

La vie culturelle, c’est aussi une activité économique

On passe de la macroéconomie à la microéconomie avec la candidate du Parti Québécois. En effet, Lorraine Pintal qui n’est ni économiste, ni comptable, a pourtant géré pendant plus de 22 ans le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) qui a fait son chemin parmi nos grandes institutions culturelles. À Verdun, Lorraine Pintal constate le dynamisme de la rue Wellington qui vit un renouveau sans précédent grâce à la présence de petits commerces spécialisés dans l’alimentation et la restauration. Enthousiaste pour ce type de développement, Lorraine Pintal qui connait bien l’école de cirque de Verdun et le Studio B voisin, qu’elle a fréquenté lors de répétitions avec la troupe des 7 Doigts de la Main, entend se battre pour réaliser ce projet de salle de spectacle qui renforcerait la vocation culturelle et touristique particulière de Verdun. «Les artistes, nous sommes une force économique», dit-elle. «C’est pas l’industrie qui caractérise Verdun, c’est plutôt l’économie sociale», insiste la candidate du PQ qui veut impliquer les citoyens et les consulter. «Localement précise Lorraine Pintal, il faut aider davantage les entrepreneurs qui partent des entreprises et aider les commerçants afin d’assurer la viabilité de leurs commerces».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.