Pas rose le sort des femmes
Profitant des célébrations entourant la Journée internationale de la femme pour dresser un bilan, le Centre des femmes de Verdun a choisi de le faire avec humour avec la présentation de quelques sketches pour amorcer la discussion.
Hausses abusives de loyer, présence de vermine, fins de mois difficiles lorsqu’on a l’estomac creux, un chèque d’Aide sociale qui ne couvre pas les hausses de tarifs et le coût de la vie en général, sont autant de sujets qui concernent de près la vie quotidienne des femmes.
Chacun des sketches était accompagné d’une période de discussion où des participantes avançaient des solutions pour résoudre ces difficultés. Qu’on pense aux interventions auprès de la Régie du Logement pour ramener à l’ordre les propriétaires trop gourmands, qu’on pense aux pressions sur les inspecteurs de Verdun pour afficher l’état d’un logement infesté de punaises, qu’on pense au comptoir du Réseau d’Entraide pour acheter des aliments sains à bas prix afin de compléter le mois «Ce qui reste dans mon frigidaire, c’est juste la lumière», avait lancé précédemment une participante en guise de cri d’alarme. Chacun sait que la nourriture coûte de plus en plus chère et plusieurs femmes aux revenus modestes sont forcées de se priver en fin de mois dans l’attente d’un chèque.
Parmi les constatations, on remarque encore les écarts de salaire entre les hommes et les femmes qui se retrouvent souvent dans des emplois à temps partiel peu rémunérés. Les femmes chefs de famille monoparentale sont particulièrement touchés par les augmentations de loyer et les hausses de tarifs à tous les niveaux y compris dans le transport en commun où l’idée d’une tarification sociale basée sur le revenu pourrait être établie. On a également parlé d’un gel des loyers pour un an afin de permettre aux locataires de souffler un peu. Le premier ministre Harper a eu droit aux pires critiques avec le projet fédéral d’abolir la livraison à domicile du courrier.
Selon Nathalie Vigneault l’animatrice du CFV, «le Centre poursuit sa lutte à la pauvreté et revendique l’égalité homme-femme». Lieu de réflexion et d’appui aux revendications des femmes de Verdun, le Centre des femmes endosse des demandes telles la construction de logements sociaux, plus de services pour intégrer les immigrantes et davantage de places en garderie. Le CFV est situé au cœur de la Promenade Wellington, 4080, rue Wellington, à deux pas du métro. On s’informe en composant le 514 767-0384.