Soutenez

La CSMB accueille près de 53 000 élèves

En ce début de rentrée scolaire, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) accueille près de 53 000 élèves – 1000 de plus au primaire que l’année dernière – dans ses 92 établissements, incluant ceux de Verdun.

Forte de cette croissance renouvelée, la CSMB annonce son objectif d’atteindre, d’ici quatre années, un taux de diplomation de 83%, une ambition qui se traduit dans sa nouvelle planification stratégique 2014-2018.

«Depuis 2005, notre taux de diplomation est passé de 71% à 80%. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie afin de devenir la référence en éducation publique francophone. Nous poursuivrons nos efforts en réduisant autant que possible nos coûts administratifs, tout en maintenant des services de qualité, et en intensifiant le développement d’initiatives pédagogiques autour de l’entrepreneuriat, du développement durable, des technologies, de l’intégration et de l’ouverture sur le monde», explique Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

Des projets porteurs

Parmi les nouveaux projets lancés cette année, mentionnons la création d’un FabLab Marguerite-Bourgeoys, un laboratoire mobile affilié au Massachussets Institute of Technology qui permettra aux élèves d’expérimenter des technologies des plus modernes, comme des imprimantes 3D ou des outils de découpe au laser.

Du côté des Services aux entreprises, un volet de formation à distance sera par ailleurs créé afin d’enrichir l’offre de service.

Toujours plus d’élèves

En 2014-2015, plusieurs écoles seront agrandies pour faire de la place à tous les élèves. Des travaux sont en cours dans trois établissements primaires, Paul-Jarry (Lachine), des Grands-Êtres et Enfant-Soleil (Saint-Laurent). Deux nouvelles écoles primaires seront érigées dans les prochains mois à L’Île-des-Sœurs et à Saint-Laurent, avec une ouverture souhaitée à la prochaine rentrée.

La hausse du nombre d’élèves se poursuivra dans les prochaines années. Des projets d’agrandissement ou de construction à hauteur de 50 M $ viennent d’ailleurs d’être approuvés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). D’ici 2020, 60 000 élèves devraient fréquenter la CSMB.

À propos de la CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 92 établissements, près de 53 000 élèves et 9 000 employés.

Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est actuellement composé de 21 commissaires élus par la population et de deux commissaires représentant les comités de parents.

Les élections scolaires du 2 novembre amèneront des modifications à la structure du Conseil qui sera alors formé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.