Des ralentissements qui exaspèrent
Le commerçant Luc Gendron, l’opticien Pierre Hébert et le libraire Philippe Sarrazin sont unanimes à déplorer la lenteur des déplacements dans Verdun et les environs.
Luc parle de la réduction à une seule voie de la circulation automobile sur de l’Église en raison du nouveau tracé d’un couloir cyclable. Ce couloir est peu emprunté par les cyclistes selon quelques témoins dont Luc Gendron et Daniel Beaudin. Ce dernier a calculé qu’en circulant en voiture à 15h45 en semaine sur la rue de l’Église, entre Wellington et le boulevard Champlain, il lui aura fallu 12 minutes chrono pour parcourir cette distance.
Sur cette rue à sens unique, les automobilistes roulent en file indienne. Et la circulation de transit augmente dans les rues transversales en raison des travaux sur les grands axes routiers des environs. Luc Gendron parle d’un détour invraisemblable depuis sa fromagerie pour se rendre en voiture dans une boulangerie à quelques rues de là. Pour sa part, l’opticien Pierre Hébert se plaint du temps qu’il met à cause des travaux pour se rendre chez son ami, l’opticien Zouéki de la rue de Verdun, à partir de sa boutique de la rue Wellington près d’Hickson. Le libraire Philippe Sarrazin déplore la perte de temps lors de livraisons de commandes dans l’ouest de l’Île.
Circulation de transit
La fermeture prolongée de l’accès à l’autoroute 15 et au pont Champlain par le boulevard Gaétan-Laberge, a eu un impact que La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) admet sans discussion.
En effet les résidents verdunois souhaitant se rendre à l’île des Sœurs et au pont Champlain, devaient faire le détour par La Vérendrye, d’où l’accroissement du trafic dans Verdun pendant tout le temps des travaux. Plus de 5000 véhicules circulent en 24 heures, les jours de semaine sur le boulevard Gaétan-Laberge en direction du pont (entre l’Auditorium et la rue Gilberte-Dubé).
Dans l’ouest de Verdun, la réfection du boulevard LaSalle impose aussi des détours. Les autorités verdunoises incitent d’ailleurs les citoyens qui viennent de l’arrondissement de LaSalle ou de Crawford Park d’éviter le boulevard LaSalle car celui-ci est partiellement fermé à la circulation dans l’ouest de Verdun. Au risque d’embêter les résidents des rues Leclair et Crawford Bridge, les automobilistes doivent emprunter ces rues pour se rendre au boulevard Champlain, seule voie collectrice ouverte d’ouest en est jusqu’à la mi-novembre.
Des craintes
Le président de la SDC-Wellington Luc Gendron a conclu en insistant sur l’aspect positif de ces travaux de réfection qui ne peuvent être faits sans déranger. Plutôt pessimiste, l’opticien Pierre Hébert affirme spontanément, «ça va être l’enfer» lorsqu’on lui parle de la construction du nouveau pont.
Quant au propriétaire du Bénélux Hughes Gagnon, l’homme d’affaires s’en remet aux responsables de la SDC, pour représenter les intérêts des commerçants au sein du comité créé par l’arrondissement.
Sollicité de toute part pour résoudre une foule de dossiers, le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau, a tout de même rappelé la formation d’un comité de surveillance pour assurer un suivi du projet de pont. La mairie de Verdun suit de près tous les dossiers touchant les travaux routiers et leur impact sur l’activité socio-économique.