Des jeunes de milieu urbain découvrent la pêche
Connue sous le nom de Point de mire, la maison des jeunes de Verdun initie des adolescents à la pêche à la mouche et au lancer léger sous la responsabilité de son directeur et animateur, Mario Viboux, un passionné de pêche sportive. La conjointe de Mario, Selma Aïssiou, est elle-même une adepte de ce sport qu’elle apprend à ses élèves en marge de son travail d’enseignante de 5e année à l’école Notre-Dame-de-la-Paix).
D’origine kabyle, Selma connaissait la pêche qu’elle pratiquait avec son père sur la côte algérienne avant d’émigrer à Verdun. C’est ici, sur la rue Wellington, que Selma découvre la maison des jeunes comme participante et plus tard, comme animatrice (18 à 22 ans). Diplômée en pédagogie, la jeune femme enseigne à l’école où elle a terminé son cours primaire. Récemment, le Gala sportif de l’école secondaire Monseigneur-Richard a rendu hommage à Selma, championne de pêche.
Mario, ce curieux personnage selon La Presse
À l’emploi de la maison des jeunes depuis 1990, d’abord comme photographe, Mario Viboux en est devenu le directeur en 1992, accumulant peu à peu des expériences de vie avec les jeunes du coin. Fort d’un échange d’adolescents verdunois avec des autochtones de Manouane en 1993, Mario a découvert l’engouement des jeunes d’ici pour la pêche. Les autochtones ont montré aux ados verdunois à pêcher. Par la suite, le directeur a introduit la pêche à la mouche parmi les activités offertes au même titre que le ping-pong et le basketball.
La pêche fut le début d’une aventure passionnante pour plusieurs générations de jeunes en âge de fréquenter la maison, soit entre 12 et 17 ans. Ainsi, depuis plus de 20 ans, des jeunes de conditions modestes et des enfants d’immigrants établis à Verdun ont voyagé en Europe, aux États-Unis, dans l’Ouest canadien et ailleurs grâce aux activités de pêche. C’est en organisant différentes collectes de fonds comme la vente du «café du pêcheur» dans les salons de chasse et pêche à travers le Québec, que les jeunes amassent des sous pour se payer des voyages.
Le bonheur au bout de la ligne
«Déçus de ne plus pouvoir participer aux activités de la maison à 18 ans, des membres ont choisi de travailler comme animateur en été», confie Mario Viboux qui constate un attachement des participants pour cette période de leur vie en groupe. L’achat d’une embarcation à moteur a permis aux membres de prendre le large dans le bassin de Laprairie. C’est la pêche en ville pour des ados de Verdun qui prennent le chemin de la marina de Verdun après l’école avec leurs moniteurs, pour taquiner l’achigan ou la truite dans le Saint-Laurent.
Pour ces pêcheurs urbains qui apprennent à fabriquer des mouches et à identifier différents types de poissons, la pêche est une activité respectueuse de l’environnement, d’où la remise à l’eau des poissons trop petits ou qu’on ne mangera pas. La pêche est aussi une source de réflexion et un apprentissage qu’on ne peut faire en salle de classe.
La maison des jeunes Point de Mire est située au 3882, rue Wellington. On s’informe au 514 767-9301.