Création d’un pôle culturel de proximité
Selon la conseillère municipale responsable du dossier de la Culture, Manon Gauthier, Verdun trouvera pleinement sa place avec la réalisation d’une salle de spectacle et le réaménagement des locaux de l’École de cirque. Ainsi, la conversion en salle de spectacle du Studio B, dont le coût (17M$) des travaux a été revu à la baisse, permettra de réaliser le projet que l’ancienne administration avait été contrainte d’abandonner, faute d’appuis financiers suffisants.
En pratique, le projet a pour but de développer un lieu de diffusion culturelle professionnelle à l’Édifice Guy-Gagnon, cet ancien aréna construit en 1972, et divisé en deux pour répondre aux besoins de l’arrondissement et de l’École de cirque.
Le 2 juillet, le conseil d’arrondissement a relancé le projet en fixant des échéances. Les plans et devis seront complétés cet automne afin d’amorcer les travaux au printemps. Le Conseil prévoit que les locaux de l’École de cirque seront prêts fin 2015, tandis que la salle de spectacle ouvrira ses portes en septembre 2016.
Moteur de développement
Déterminée, la conseillère Manon Gauthier veut réduire la division des trois quartiers en favorisant la cohésion sociale par le développement culturel. «Le pôle culturel deviendra sans conteste un moteur artistique et économique pour l’arrondissement en plus d’offrir, enfin, un lieu de diffusion culturelle répondant à des normes professionnelles», a affirmé l’élue.