Consultation populaire: la feuille de route se précise
On estime à plus de 375 le nombre de participants, dont 225 le vendredi et 150 le samedi. Tous ces citoyens ont pris la peine de s’inscrire dans les jours précédant la consultation.
La journaliste Isabelle Maréchal, résidente de Verdun et porte-parole de l’événement, a rappelé dans son allocution l’importance d’utiliser de tels canaux démocratiques qui donnent des résultats concrets.
Tous les paliers de gouvernement y passent, mais c’est au municipal qu’on a la chance de s’adresser à des gens en position d’autorité ici La qualité de vie, l’environnement et le développement durable, ainsi que la culture, les loisirs et le rapprochement des communautés de l’Île et de la terre ferme ont été au centre des discussions en atelier, et des comptes rendus ont été faits en plénière lors de cette grande consultation. En tout dix chantiers étaient au programme dans autant d’ateliers.
L’arrondissement a étendu la consultation au plus grand nombre de gens possible. Aux participants présents à la mairie, s’ajoutent en effet les résidents consultés lors de «focus group»@$p>, les élèves des deux écoles secondaires de Verdun et le personnel de l’arrondissement.
À l’initiative de l’arrondissement, un kiosque a été installé lors de la vente-trottoir, sur la rue Wellington, afin de recueillir, sur papier, des commentaires et des propositions des passants sur le «Verdun de demain».
C’est la firme Conversité qui assurait l’animation de la consultation, aussi bien dans les ateliers que lors des votes des participants en plénière. Les experts de cette firme compilent présentement les résultats de la consultation qui seront remis aux élus au cours du mois de juin
De juillet à septembre, les membres du conseil travailleront à la rédaction du Plan stratégique, sorte de feuille de route pour les prochaines années, qui sera dévoilé en octobre.