Inauguration d'une cafétéria modèle au Douglas
Le projet mis de l’avant par le Service d’alimentation et de nutrition de l’Institut, en collaboration avec la Fondation du Douglas, découle des attentes maintes fois exprimées pour une cuisine santé sur le site de l’établissement. Une foule d’activités sont au programme entre 8h et 13h15, lors de la journée d’ouverture.
Du petit-déjeuner au repas du midi, le personnel, les patients et les visiteurs sont invités à profiter des nombreuses démonstrations prévues pour marquer l’événement. La saine alimentation et la forme physique se trouvent au coeur des préoccupations qui ont conduit à l’aménagement de cette nouvelle cafétéria, dont le décor et les menus invitent au plaisir de bien manger.
Une journée pas comme les autres
Dès votre arrivée à la cafétéria, des hommes forts vous offriront du jus d’oranges pressées de leurs mains tandis qu’un «mixologue» concoctera à volonté des smoothies énergisants. Des bouchées santé seront également au menu de ce petit déjeuner sans compter la remise de prix de présence.
Des séances de yoga sur chaise et de réflexologie seront aussi au menu. L’équipe gagnante du Triathlon du Centre Roberts sera sur place afin de participer à une courte cérémonie.
Complètement métamorphosée, la nouvelle cafétéria offre des comptoirs spécialisés de mets à commander. Les petits-déjeuners servis dès 7h30 afficheront une panoplie de suggestions santé pour bien commencer la journée, sans oublier les cafés espresso dont l’odeur s’ajoute à celle du pain de blé entier qui grille. Plus tard en mi-journée, toute une variété de salades et de soupes-repas nourrissantes seront au rendez-vous.
Un chef et son équipe
Des efforts remarquables du chef cuisinier Charles-Antoine St-Germain, responsable des services alimentaires et son équipe de 50 employés, ont permis de rendre le menu encore plus santé et savoureux.
Qu’on pense par exemple au choix de paninis, dont les grains à fermentation lente leur donnent un meilleur goût. La technologie aidant, la cafétéria est maintenant dotée de fours dernier cri, capables de cuire une pizza et vous la servir en moins d’une minute!
Le chef cuisinier estime que la cafétéria sert environ 1000 repas par jour, qui se répartissent entre les employés (200-250), les patients (250) et les visiteurs, sept jours par semaine entre 7h30 et 14h.
«La cafétéria a été rénovée au grand complet», affirme Charles-Antoine St-Germain qui est cuisinier et gestionnaire des lieux. L’offre alimentaire a changé avec les nouvelles directives du ministère de la Santé. «On exige maintenant des plats réduits en sel, en gras et en sucre», précise le cuisinier qui utilise davantage de produits d’ici, des produits frais comme les fraises, les pommes et les fines herbes. Charles-Antoine fait appel à des fournisseurs pour compléter l’offre, par exemple avec le pain d’une boulangerie artisanale. Malgré les difficultés à recruter du personnel, le chef cuisinier doit répondre à la demande de la clientèle, d’où la nécessité de développer un partenariat avec des fournisseurs afin de compenser le manque de recrues dans le domaine culinaire.
Le Régal, le goût de la vie est situé au troisième étage du Pavillon Perry. La cafétéria peut accueillir les lève-tôt dès 7h30. La salle à manger ouverte à tous jusqu’en début d’après-midi, comprend une salle de conférence, un «lounge» et un bistro pour jaser et siroter un smoothie pendant les pauses.