Pont Champlain : installation d'une poutre de support en acier
Le problème de fissure de la poutre du pont Champlain s’étant aggravé, et la méthode préconisée au départ pour la réparer n’étant plus applicable, une poutre en acier sera installée afin de la sécuriser.
Le directeur général de la Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, a fait part de cette mesure, le 22 novembre, lors d’une rencontre au cours de laquelle il a fait le point sur la situation.
Deux systèmes de support ont été conçus, fabriqués et entreposés depuis 2009 pour une telle éventualité.
La première phase consiste à déplacer aux abords du pont les cinq pièces composant l’immense poutre d’acier entreposée jusqu’à maintenant près du pont Jacques-Cartier. Cette poutre sera assemblée à proximité du pont Champlain puis déplacée sur le pont à l’aide d’un fardier; deux grues viendront ensuite la déposer juste au-dessus de la poutre ayant besoin de renforcement.
Lors de la seconde phase, la poutre de support sera ainsi installée sur la poutre existante, sur sa pleine longueur, en s’appuyant au niveau des piliers.
L’installation de la poutre s’effectuera sous forme d’un blitz intensif de deux jours, idéalement un week-end, dont la date reste à confirmer. Durant cette période, une seule voie sera ouverte sur le pont dans chaque direction. Ces travaux doivent être réalisés d’ici la mi-décembre.
Circulation
La fissure ayant gagné en importance, une seconde voie de circulation a été fermée par mesure de sécurité.
Une première voie avait été fermée suite à l’apparition de la faille.
Il n’y a donc pas de circulation sur deux voies surplombant la poutre. La circulation s’effectue à deux voies par direction.
Au cours des travaux, les autobus auront un accès prioritaire au pont grâce aux voies réservées planifiés en amont tant du côté de Montréal que de la Rive-Sud.