Élan de solidarité le 23 novembre
«À Verdun, la conférence locale de la SSVP espère répondre aux besoins de 500 à 600 personnes cette année», précise la présidente Hélène St-Jacques, qui incite les gens disponibles à se joindre aux participants en rappelant l’expérience enrichissante des bénévoles dévoués au bien-être des autres.
«Année après année, explique Madame St-Jacques, nous avons des commanditaires exceptionnels comme Richard Langlais de la boulangerie pâtisserie Aux Purs délices de la rue de l’Église, qui fournit le lunch de la guignolée aux 300 bénévoles». D’autres donateurs, selon une formule développée à la SSVP, prennent en charge cinq familles en s’informant des pointures, de la taille et de l’âge des enfants, afin de leur donner des vêtements et des jouets en plus de la nourriture à l’occasion des fêtes.
«Pour nous, la guignolée c’est ce qui nous permets d’évaluer combien de mois nous pouvons par la suite aider les bénéficiaires», confie la présidente. Si on remonte cinq ans en arrière, la banque alimentaire subvenait aux besoins. Ces derniers temps, la demande a augmenté et malheureusement, la quantité de denrées diminue.
Quelques heures de bénévolat
Tous ceux et celles qui souhaitent donner un coup de main aux équipes déjà mobilisées, sont invités à se rendre dans l’un ou l’autre des centres où les dons seront acheminés, le dimanche 23 novembre, à compter de 9h30. Visiter quelques voisins dans le quartier, c’est stimulant pour tous.
Dans le quartier centre-ville, les gens doivent se rendre au 284, rue de l’Église, près de Wellington, tandis que dans le secteur Desmarchais-Crawford, les bénévoles se dirigent vers le Centre culturel de Verdun, Salle André-Fortier 5955, rue Bannantyne. Pour information, on communique avec la Société Saint-Vincent de Paul de Verdun, au 514 768-2093.