Vos résidus alimentaires ont de la valeur
L’ajout de 1500 nouveaux ménages à la liste des 3600 résidences déjà desservies marquera une étape importante à compter du 19 novembre prochain. Les résidus de table et autres matières compostables sont destinés à produire du compost qui servira d’engrais pour les potagers et les platebandes de fleurs. La collecte s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan de développement durable de la Ville, qui consiste à récupérer 80% des matières recyclables et organiques d’ici 2019.
La réunion d’information animée par Catherine Benoit, coordonnatrice de la Maison de l’environnement, a permis aux résidents du secteur de mieux saisir l’importance du geste qu’ils poseront pour l’environnement. La conseillère d’arrondissement responsable de l’environnement au conseil, Marie-Andrée Mauger a exprimé sa satisfaction de constater la progression des efforts de récupération et de recyclage à Verdun.
Rien ne se perd
L’arrondissement offre gratuitement aux citoyens du secteur 3, le bac brun de 23 litres ou le bac habituel de 45 litres accompagné d’un bac de comptoir de cuisine de 7 litres selon l’espace, dont disposent les résidents.
Catherine Benoit a décrit successivement les matières acceptées et celles qui sont refusées. Tout ce qui reste dans votre assiette quand vous avez fini de manger, ainsi que les aliments périmés sont acceptés. Les matières refusées ou qui contaminent la collecte, sont les sacs en plastique et les sacs oxo-biodégradable ainsi que les liquides en général. Madame Benoit suggère de mettre vos résidus verts, comme les feuilles mortes et les fleurs fanées dans le sac en papier brun destiné à cette cueillette plutôt que dans le bac.
Rappelons que les résidus alimentaires sont envoyés au site Berthier. Entre janvier et septembre 2014, 155 tonnes métriques de résidus alimentaires ont ainsi été récupérés par l’arrondissement pour en faire du compost.
Afin de réduire la propagation des odeurs nauséabondes, on suggère de mettre des journaux, et même d’emballer vos résidus, dont l’humidité sera absorbée par le papier dans le bac. Pour emballer, vous trouverez également des sacs bio-dégradables conformes aux normes BNQ ou BPI dans les grandes surfaces. Enfin, les bacs ferment hermétiquement pour éviter la visite d’intrus comme les écureuils et les ratons-laveurs.
Le secteur 3 s’étend du boulevard Desmarchais à la 1re Avenue, depuis le fleuve jusqu’au boulevard Champlain. Cette collecte, proposée sur une base volontaire, est destinée uniquement aux résidences de huit logements et moins. Elle s’effectuera la même journée que les collectes de déchets et de recyclage dans ce secteur, soit le mercredi.