Soutenez

Gros succès pour les Ateliers culture@Verdun

Un enthousiasme manifeste a rassemblé quelque 900 visiteurs venus participer au circuit des Ateliers culture@Verdun auxquels l’arrondissement de Verdun avait convié le public à l’occasion des 18e Journées de la culture.

Un succès éclatant pour la toute première édition de ce projet de médiation culturelle qui rapprochait le public des artistes de différents horizons culturels. Une occasion interactive et conviviale pour les participants de partir à la découverte, de prendre part aux échanges entourant le fascinant processus créatif, d’assister aux performances et aux démonstrations, de rencontrer les artistes et de discuter avec eux.

Au total, 34 événements culturels donnaient rendez-vous pendant les trois jours du dernier week-end de septembre aux résidents de l’arrondissement de Verdun et aux visiteurs. Un programme alléchant et diversifié offrait un bel éventail de la diversité culturelle et des différentes formes d’art, de la performance de musiciens au spectacle de théâtre, de l’atelier de vitrail très couru aux démonstrations de peinture en direct, sans oublier les performances de théâtre, de chant classique ou de musique instrumentale pour n’évoquer que quelques-unes des invitations au programme.

Au chapitre de la fréquentation, mentionnons quelques faits saillants, notamment une participation active de 90 citoyens à la création des armoiries de Verdun parmi les 180 visiteurs venus assister à la démonstration des vitraillistes. Il faut également souligner la présence d’une centaine de spectateurs, venus applaudir les prestations acoustiques de musiciens représentés par la maison de disque indépendante Slam Disques située sur la rue Hickson. Cette performance donnée dans un garage a ajouté son charme à la prestation. Un autre impressionnant score d’assistance a été enregistré à chacune des deux occasions où l’artiste peintre très connue Nicole Foreman a ouvert les portes de son atelier de travail qui est aussi son lieu de résidence.

Activités en plein air

Sous un soleil radieux, plusieurs activités présentées en plein air ont également brillé de tous leurs feux, notamment les répétitions publiques sous le toit rouge devant le fleuve de l’Orchestre à vents de Verdun, interprétant un répertoire de musiques de films.

Il faut aussi mentionner le succès qu’a récolté la visite du Jardin des sculptures de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Il s’agissait là de la toute première visite guidée de cette exposition permanente sur les magnifiques terrains de l’Institut. À cette occasion, une nouvelle sculpture fut inaugurée en présence de l’artiste, du donateur de l’œuvre et de représentants de la Fondation de l’Institut Douglas.

Au cours de ces Ateliers culture@Verdun, 17 organismes locaux, des artistes et des artisans verdunois ont répondu avec joie et générosité à l’invitation de mettre en lumière leur travail de création à l’occasion des Journées de la culture. Sensibles à l’intérêt évident du grand public pour le processus de création, plusieurs organismes et artistes ont manifesté leur enthousiasme à l’idée de répéter l’expérience de cette rencontre privilégiée avec le public. L’arrondissement de Verdun avait également intégré à la série Verdun en scènes, trois spectacles présentés gratuitement à l’occasion de ce week-end où la culture était particulièrement en fête.

Bref, un bilan plus que positif et rempli de vitalité que cette première édition des Ateliers culture@Verdun, un véritable trait d’union et une occasion de proximité avec les arts, pour célébrer les Journées de la culture.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.