Volume exceptionnel d’ambulances à l’Hôpital de Verdun
Le nombre de visites d’ambulances à l’urgence de l’Hôpital de Verdun a connu un sommet le 5 janvier avec l’arrivée de 37 véhicules, 12 de plus que la moyenne quotidienne habituelle. Tel un effet domino, l’affluence enregistrée partout sur l’Île de Montréal a eu des répercussions à Verdun
Ainsi, entre le 5 et le 9 janvier, «la moyenne fût de 33 arrivées à l’urgence de Verdun alors qu’en temps normal, on a entre 25 et 28 visites d’ambulance», selon Annie Charbonneau du CSSS Sud-Ouest-Verdun.
Les fractures et l’influenza sont en partie responsables de l’accroissement du transport par ambulance la semaine dernière. En raison de la tempête de verglas et du froid polaire qui ont foudroyé la métropole la semaine dernière, l’état des trottoirs et des rues fût la cause de nombreuses chutes. En même temps, le froid et la bourrasque causaient de sérieux problèmes aux gens souffrant de problèmes respiratoires, en particulier aux aînés touchés par la grippe.
La répartition du volume d’ambulance dans l’ensemble des hôpitaux de l’Île de Montréal se traduit normalement par l’attribution d’un modeste 5% du nombre d’arrivées de ces ambulances à Verdun. Toutefois, en début d’année, le pourcentage a dépassé les 5,7% en raison du débordement.
Les ambulances, c’est pour les cas graves
«C’est en grande partie à cause des symptômes grippaux que la hausse du volume a grimpé en flèche», note Benoit Garneau, porte-parole d’Urgences-Santé. Celui-ci estime à 98, le nombre d’appels reçus en une heure le 5 décembre avec un total de 1300 pour cette même journée sur l’Île de Montréal.
Benoit Garneau rappelle qu’il vaut mieux contacter en premier, Info-Santé lorsqu’on croit souffrir de grippe ou de gastro plutôt que de faire appel aux ambulanciers.