Stationnement: mandat limité pour la Surveillance du territoire
Dans la foulée de la réforme Coderre, les employés de la Surveillance du territoire auront bientôt un rôle plus restreint. En effet, à partir du 10 juin, les préposés de la Ville de Montréal assumeront l’émission des contraventions dans l’arrondissement de Verdun.
La prise en charge de la gestion des stationnements payants de l’arrondissement par la ville-centre réduira les tâches accomplies actuellement par le personnel de l’agence Neptune Sécurité, mandatée par l’arrondissement pour assumer la surveillance du territoire. Neptune a obtenu le contrat pour une somme de 834 000$ en mai 2014, succédant au Corps Canadien des Commissionnaires, dont le contrat venait à échéance avec une proposition de renouvellement de 1,38$ million de dollars.
L’agence compte actuellement 22 employés à Verdun, incluant les cinq patrouilleurs et les deux superviseurs. Trois Toyota Écho aux couleurs de l’arrondissement, servent comme auto-patrouille, de jour comme de nuit aux agents qui font partie du décor quotidien des Verdunois.
Selon Jude Bergeron, porte-parole de l’arrondissement, «la Surveillance du territoire poursuit ses activités, incluant l’émission de contravention jusqu’au 9 juin». Par la suite, Stationnement de Montréal prendra le relais de la gestion des stationnements et des amendes.
«La Surveillance du territoire devra de toute façon se concentrer sur l’application des autres règlements d’arrondissement, dont celui sur les animaux, sans oublier le contrôle du stationnement lors de l’enlèvement de la neige, les plaintes des résidents et la surveillance des immeubles municipaux et des parcs», a précisé M. Bergeron.
Le maintien jusqu’en juin de la gestion des contraventions par l’arrondissement, est en vigueur à partir du 17 janvier 2015.