Politique du baseball: Verdun doit saisir la balle au bond
Le maire Denis Coderre va investir plus de 10 M$ pour la promotion du baseball amateur à Montréal. L’annonce a été bien reçue dans le milieu du sport à Verdun, qui espère remettre à neuf ses terrains de balle en «piteux état».
André Julien, trésorier et membre du conseil d’administration de l’Association des Amateurs du baseball mineur de Verdun, espère qu’une partie des investissements de 11 millions de dollars sur trois ans dans la métropole sera investie à Verdun; un espoir partagé par le conseiller d’arrondissement Pierre L’Heureux.
On comptait jadis sept terrains de baseball à Verdun; il n’y en a plus que cinq, dont quatre sur le même site au parc Arthur-Therrien. Le baseball a perdu les deux losanges du parc Beurling, convertis en terrains de soccer. Par ailleurs, il n’y a aucun terrain de baseball à L’Île-des-Sœurs.
«Aucun nouveau terrain de baseball n’a été aménagé au cours des dernières années», constate M. L’Heureux, le conseiller d’arrondissement responsable des sports. Celui-ci reconnaît «l’importance de restaurer les terrains de baseball en mauvais état, d’où l’espoir que les subventions de la Ville-centre permettront de corriger la situation».
M. Julien espère pour sa part qu’on créera ainsi un nouvel engouement pour le baseball.
Actuellement parent pauvre du sport à Verdun quant au nombre de participants, le baseball compte environ 120 joueurs en incluant les plus jeunes et les joueurs de niveau senior au sein de l’Association affiliée à Baseball-Québec. Une quarantaine d’autres joueurs se retrouvent avec les Rockies, une association indépendante en pleine croissance tandis qu’un nombre indéterminé d’adultes participent à des ligues maison. En comparaison, le soccer a déjà réuni jusqu’à 1200 joueurs dans une saison estivale régulière.
La passion du baseball
Artisan de la première heure du baseball mineur, M. Julien estime que l’arrondissement doit saisir la balle au bond et se manifester rapidement pour inciter la Ville-centre à mettre à niveau les terrains du parc Therrien et mieux les drainer. «Après quelques jours de pluie, le terrain no 2 en particulier se transforme en lac, affirme-t-il, ajoutant qu’il faudrait également réparer les clôtures derrière les marbres des terrains 1 et 2».
Déçu de l’absence d’élus de Verdun à la conférence de presse du maire Coderre, ce passionné de baseball s’est dit enthousiaste à l’idée «d’appliquer un moratoire et de protéger les terrains actuels un peu partout en ville».
Le trésorier du baseball mineur et son adjoint Pierre Lavoie étaient présents à la rencontre avec le maire Coderre. Ceux-ci disent que les responsables du nouveau programme d’aide doivent rencontrer les responsables du baseball mineur en mars prochain.