Soutenez

Le patriote verdunois Gilles Rhéaume n’est plus

Photo: TC Media/collaboration spéciale

Celui qu’on surnommait affectueusement « le baroudeur de l’indépendance », le fougueux Gilles Rhéaume est décédé.

Natif de Verdun, ex-président de la Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal (SSJB) et défenseur du Québec et de la langue française sur toutes les tribunes depuis de nombreuses années, Gilles Rhéaume est mort le 8 février dernier à Longueuil, des suites de complications cardiaques.

Il laisse dans le deuil sa sœur Nicole, sa filleule Julie, son proche ami Benoît et tous ceux et celles qui l’ont côtoyé au fil des ans.

Une veillée funéraire a eu lieu dans l’immeuble de la SSJBM au 82, Sherbrooke Ouest, le lundi 16 février en présence de nombreux amis du défunt, dont plusieurs Verdunois incluant Gilles Proulx, animateur radio bien connu qui a livré un hommage émouvant, et André Julien, de l’Association du PQ-Verdun.

«Gilles Rhéaume se rappelait toujours avec plaisir de sa jeunesse à Verdun» selon André Turf, ex-député et fils du Verdunois Georges Turf qui se souvient de l’expression « nous sommes des petits gars de Verdun », que Gilles Rhéaume a si souvent répétée.

Gilles Rhéaume qui a présidé la SSJBM de 1981 à 1985, a marqué l’institution par sa détermination à défendre le Québec. Pour cette raison, la famille du défunt a reçu en son nom, à titre post mortem, la médaille d’argent Bene merenti de patria, la plus haute distinction de la SSJBM.

Les funérailles de Gilles Rhéaume auront lieu le samedi 21 février à 13h 30, à l’Église Saint-Pierre-Apôtre 1201, rue de la Visitation, angle René-Lévesque à Montréal. Gilles Rhéaume souhaitait donner son corps à la science, aussi sa dépouille n’a pas été exposée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.