Lachine & Dorval
10:44 11 août 2020 | mise à jour le: 11 août 2020 à 10:53 temps de lecture: 4 minutes

Des infrastructures sportives rénovées à Lachine

Des infrastructures sportives rénovées à Lachine
Photo: Éric Martel/Métro MédiaLa piscine du parc LaSalle, à Lachine.

Les infrastructures aquatiques du parc LaSalle seront complètement remplacées dès l’année prochaine au coût de 8M$, déboursés par la Ville de Montréal. La piste d’athlétisme et le terrain synthétique de l’école secondaire Dalbé-Viau feront également l’objet de travaux de réfection, au coût de 1,8M$.

Un bâtiment de filtration, une mise aux normes du bâtiment des installations électriques et la rénovation complète du chalet de la piscine du parc LaSalle sont aussi prévus.

Le nouveau bassin inclura dix couloirs, une section pour les plongeons et une descente progressive de type plage. La nouvelle piscine sera de 25 mètres, soit la moitié de la longueur du bassin actuel.

«Les gens, et moi aimions le bassin de 50m, mais c’était trop coûteux de refaire une aussi grande piscine, commente la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. De toute façon, la plupart des compétitions se déroulent dans des piscines de 25m.»

La piscine, bâtie il y a près de 70 ans, est parsemée de fissures. Un boyau d’arrosage de pompier l’alimente constamment, pour combler le volume qui y descend en raison des fuites.

«C’est un véritable fromage suisse, image Mme Vodanovic. On ne pouvait pas simplement la rénover, les trous sont trop importants.»

L’arrondissement entre dans une phase d’appel aux propositions afin de mener à terme la reconstruction depuis quatre ans. Finalement, les travaux seront assurés par Construction Jacques Théorêt, une entreprise située à Ormstown, en Montérégie.

«Après avoir fait d’autres rénovations au parc LaSalle, comme sur les terrains de tennis, on sent que la piscine était le dernier morceau à accomplir», résume Mme Vodanovic.

«Par ces nouveaux aménagements, nous offrons aux athlètes et aux Lachinois des lieux de qualité pour leurs entraînements et leurs loisirs.» – Michèle Flannery, conseillère du district Fort-Rolland

Aucun cours de natation n’est offert à la piscine du parc LaSalle, qui est entièrement dédié aux séances de bain libre. Le bassin y sera fermé dès la fin du mois pour le début des travaux.

Adaptation nécessaire des infrastructures à LaSalle

Le terrain utilisé pour la pratique du football et du soccer à l’école secondaire Dalbé-Viau de la rue Esther Blondin subira des travaux d’excavation et de terrassement.

Des boîtes de branchement pour des prises électriques y seront ajoutées, ainsi que du gazonnement.
Dans le meilleur des scénarios, les travaux seront exécutés en juillet prochain. Le terrain sera donc indisponible pour l’Association de soccer de Lachine, ainsi que pour l’équipe de football des Aigles d’or de Dalbé-Viau.

Alors que Football Québec a annoncé un protocole de retour au jeu la semaine dernière, il est possible que la saison puisse suivre son cours normal. Si c’est le cas, les Aigles d’or devront trouver un autre terrain pour jouer.

«C’est un problème pour nous, avoue le coordonnateur sportif de l’école, Dominique Ménard. Mais on est tout de même vraiment content des travaux.»

Le terrain devrait être fermé à partir du 20 août. «On ne veut surtout pas ne plus avoir accès au terrain et que les travaux ne commencent que quelques semaines plus tard, craint M. Ménard. Pour notre programme, chaque pratique peut faire la différence.»

L’équipe pourrait jouer sur le terrain de l’Académie Sainte-Anne, située à Dorval. Au printemps, elle s’entraînera au Soccerplexe Catalogna de la 1ere Avenue.

La piste d’athlétisme qui entoure le terrain subira des travaux de drainage et de pavage. Le revêtement restera intact et fera l’objet d’un contrat ultérieur. L’entreprise Lanco Aménagement de Laval effectuera les travaux.

Articles similaires