Lachine & Dorval

Meadowbrook: un nouveau grand parc pour Lachine?

Photo: Archives /TC Media

Lachine pourrait bientôt compter un nouveau parc. Le comité exécutif de la Ville de Montréal se penche ces jours-ci sur le schéma d’aménagement qui recommande de consacrer entièrement le terrain Meadowbrook pour un espace vert.

Le vote final sur le schéma d’aménagement est prévu le 26 janvier au conseil municipal de Montréal, qui sera suivi du vote au conseil de l’agglomération, le 29 janvier.

Meadowbrook est un espace de 57 hectares qui chevauche le quartier Saint-Pierre de l’arrondissement de Lachine et la municipalité de Côte-Saint-Luc. Un terrain de golf privé y est actuellement exploité.

Pas de construction résidentielle
«En interdisant le développement résidentiel sur ce territoire par un nouveau zonage, le schéma d’aménagement ouvre tout grand la porte du futur parc Meadowbrook», affirme Campbell Stuart, porte-parole des Amis du parc Meadowbrook.

Les Amis du parc Meadowbrook est un regroupement de citoyens qui œuvre depuis plus de 25 ans à la préservation du terrain pour empêcher tout développement résidentiel et pour le transformer en parc-nature urbain et patrimonial, accessible à toute la population.

Appelé à réagir, le maire de Lachine, Claude Dauphin, affirme: «La construction résidentielle dans Meadowbrook n’a jamais été une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, on concentre nos efforts dans ce domaine sur le développement de Lachine-Est».

Accès public à Saint-Pierre
La Commission sur le schéma d’aménagement de Montréal, dont le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, est membre, recommande aussi qu’un accès public soit créé à partir du quartier Saint-Pierre.

«Il est important pour nous qu’un lien soit créé entre Saint-Pierre et Meadowbrook afin que nos citoyens puissent en bénéficier».

Le maire de Lachine a réitéré cette position lundi soir dernier, à la séance mensuelle du conseil d’arrondissement. M. Dauphin a évoqué l’aménagement d’une passerelle aérienne ou souterraine pour accéder au futur espace vert public.

«En tant que voisin de Meadowbrook, le quartier Saint-Pierre bénéficierait énormément d’un accès facile à ce nouveau parc», ajoute de son côté le coordonnateur du Comité de revitalisation urbaine intégrée de Saint-Pierre (CRUISP), David Marshall.

M. Marshall ajoute qu’il faut absolument conserver le site, où se trouve actuellement un golf privé, et en faire un espace vert public. «Voilà un projet d’envergure pour Montréal».

Articles récents du même sujet