Soutenez

Apparition de plusieurs graffitis à Lachine

Photo: TC Media

Une série de graffitis illégaux ont fait leur apparition dans l’arrondissement de Lachine, particulièrement dans le district Fort-Rolland, il y a un peu plus d’une semaine. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête afin de mettre la main sur le ou les malfaiteurs à l’origine des méfaits.

En se promenant sur la 34e Avenue, près du parc Ivan-Franko, des dizaines de tags signés «Yuno» ont notamment été peints sur les panneaux de signalisation, les mobiliers et les abris-bus.

Sans toutefois quantifier le nombre de tags, le SPVM indique qu’ils sont apparus aux alentours du 17 juillet. «On a dénoté les premiers à partir de cette date. C’est une apparition spontanée. Une équipe est en place pour les répertorier», fait savoir Stéphanie Morin, l’agente sociocommunautaire au poste de quartier (PDQ) 8.

Les méfaits ont été dénoncés par les citoyens du quartier. «C’est déplorable. C’est nouveau d’en avoir autant ici. Nous sommes habitués d’en voir dans les parcs, mais pas dans ce secteur», s’étonne un résident qui a préféré rester anonyme.

Une citoyenne a aussi remarqué l’apparition soudaine des dessins dans sa rue. «Il y en avait sur tous les bacs de récupération. Je ne comprends pas ce qui peut motiver des gens à faire ces méfaits», déplore Carole Beaulieu.

Des bâtiments de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ont aussi été la cible du ou des suspects.

Plaintes
Bien que l’enquête progresse, la police recommande à la population de signaler tous graffitis illégaux réalisés sur le territoire.

«On demande aux citoyens de nous appeler afin de les répertorier et de les enlever rapidement. Un graffiti en apporte un autre, alors quand on les enlève rapidement, ça aide à garder le quartier propre. C’est un effet d’entraînement», explique Mme Morin.

Les citoyens sont invités à prendre une photo des méfaits et à rédiger un rapport en ligne ou en se rendant directement au PDQ 8, situé sur la 15e Avenue.

L’agente rappelle que des accusations criminelles peuvent être portées contre tout individu qui commet un graffiti illégal.

Cas isolé 
Sans avoir de statistiques en main, l’arrondissement de Lachine indique qu’il s’agit d’un cas isolé et qu’une baisse significative de tags a été notée depuis la mise en place du Programme Graffiti en 2003.

Ce dernier vise notamment à stimuler la créativité artistique des jeunes par la mise en place d’activités, la composition de fresques et l’accès à des murs autorisés aux parcs Michel-Ménard, Kirkland, LaSalle et Carignan.

Le programme offre gratuitement le nettoyage aux commerces et aux résidences de l’arrondissement victimes de graffitis. Les écoles doivent quant à elles être nettoyées par la CSMB. Il en est de même pour les abris-bus qui sont propriétés de la Société de transport de Montréal.

Conseils

  • Installer un module d’éclairage
  • Planter de la vigne de Boston ou une haie de rosiers sauvages
  • Réaliser une murale

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.