Soutenez

Des apprentis députés

Photo: Facebook/Assemblée nationale du Québec

Des élèves du Collège Sainte-Anne, à Lachine, seront initiés à la démocratie. Ils auront l’occasion de découvrir, mais surtout de vivre, les coulisses de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la 16e législature du Parlement des jeunes.

Pendant trois jours, quelque 135 élèves du secondaire, provenant de partout à travers la province, participeront aux débats dans la salle de l’Assemblée nationale et en commissions parlementaires.

Les jeunes se glisseront dans la peau de député, de président et de premier ministre, mais aussi de journaliste de la colline parlementaire.

Le député de Marquette et vice-président de la Chambre, François Ouimet, présidera la simulation parlementaire, organisée par l’Assemblée nationale.

«C’est pour eux une occasion de débattre d’enjeux importants et de vivre toutes les étapes menant à l’adoption d’un projet de loi», indique-t-il.

La création du cours de civisme et d’éducation à la citoyenneté au secondaire, le contrôle et la prévention des résidus alimentaires ainsi que l’électrification des transports à usage personnel feront partie des enjeux abordés par les jeunes.

Une commission parlementaire se penchera sur les causes de l’anxiété de performance chez les jeunes. Les membres tenteront de trouver des solutions pour remédier à cette problématique.

Les débats seront diffusés sur le canal de l’Assemblée nationale et sur assnat.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.