Soutenez

4000$ remis aux bibliothèques de Lachine

Sueanne O’Hanley, bibliothécaire et responsable du Club de lecture jeunesse de Lachine. Photo: Alexandre Sauro/Métro Média

Les bibliothèques de Lachine ont remporté le deuxième prix du Club de lecture d’été TD 2020 et un montant de 4000$. Cette reconnaissance souligne l’excellence du club de lecture jeunesse estivale virtuelle de l’an dernier.

Lachinoise depuis cinq ans, la bibliothécaire Sueanne O’Hanley était responsable du programme en 2020 et l’est toujours pour l’édition 2021. C’est la première fois que les bibliothèques lachinoises remportent ce prix.

«Je suis très fière parce que ça montre qu’on a réussi notre objectif de faire lire les enfants — chose qui n’est pas toujours facile l’été», exprime Mme O’Hanley.

Le club invite les enfants âgés de 3 à 13 ans à participer à des activités de lecture durant la saison estivale. En 2020, la programmation était complètement virtuelle en raison de la pandémie. Les participants devaient accomplir certaines tâches afin d’accumuler des points durant la durée du club. Les points leur permettaient de gravir les échelons et de voir leur avatar évoluer. Des prix étaient également remis aux enfants à la fin de l’été.

Plus de 80 enfants ont participé à l’édition 2020 du club des bibliothèques de Lachine.

Le programme a également permis à certains employés des bibliothèques de continuer à travailler alors que leurs heures avaient drastiquement diminué depuis le début de la crise sanitaire.

«Notre objectif principal est d’encourager la lecture, et ce, peu importe le niveau de l’enfant.» 

Sueanne O’Hanley

«Notre équipe a pu contribuer à un projet de la maison et continuer à travailler de cette manière. C’était donc autant bénéfique pour nous que pour les jeunes», souligne la bibliothécaire. 

Le Club de lecture d’été TD est offert à plus de 2200 bibliothèques à travers le Canada et leur fournit le matériel nécessaire afin de montrer un club. Les bibliothèques locales ont ensuite la liberté de créer la programmation et ainsi avoir une chance de se démarquer.

Club jeunesse 2021

Cette année, avec certaines restrictions de santé publique toujours en place, le Club de lecture jeunesse des bibliothèques de Lachine propose une programmation hybride.

Du côté virtuel, certaines activités sont offertes via l’application Zoom. D’autres se déroulent aux bibliothèques Saul-Bellow et Saint-Pierre. L’une de ces activités invite les jeunes à participer à l’écriture d’une histoire en temps réel avec une autrice de Montréal, Annie Bacon. Pour ce faire, les enfants votent pour la suite de l’histoire chaque semaine.

Comme l’année dernière, chaque participation ou défis relevés permet d’accumuler des points. Les participants deviennent admissibles à gagner des prix lorsqu’ils franchissent la barre des 100 points.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour l’édition 2021 qui se termine le 21 août. Plus d’une centaine de jeunes sont actuellement inscrits.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.