Sécurisation et verdissement près de l’école des Berges-de-Lachine
Un projet de sécurisation et de verdissement verra le jour cet été dans le secteur de l’école des Berges-de-Lachine.
Le réaménagement touchera principalement l’intersection de la rue Notre-Dame et de la 34e Avenue. L’objectif est de réduire le temps de passage des élèves sur la route et d’améliorer leur visibilité grâce à l’agrandissement des trottoirs.
De plus, l’arrondissement profitera de cette occasion pour ajouter des espaces de plantations dans le but de contrer les îlots de chaleurs du secteur.
Avec le réaménagement complet de l’intersection, nous souhaitons améliorer davantage la sécurité des 450 enfants qui fréquentent l’école.
Maja Vodanovic, mairesse de Lachine
Intersection achalandée
Le secteur des Berges-de-Lachine est très fréquenté en raison de la présence de commerces, du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle et de nombreux arrêts d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM). L’achalandage dans le secteur est également dû au fait que la 34e Avenue constitue une voie d’accès au boulevard Saint-Joseph et à ses parcs riverains.
À cette situation s’ajoutent les espaces de stationnement sur rue qui entraînent la présence de voitures stationnées en double file aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Enfin, la configuration asymétrique de l’intersection allonge la longueur des traverses.
Tous ces éléments nuisent à la sécurité des élèves lors de leurs déplacements, malgré la présence de brigadiers et de policiers.
Le projet qui a été entériné par les élus du conseil de l’arrondissement le lundi 7 février propose l’aménagement de saillies de trottoirs et des changements de signalisation pour les endroits de stationnement et dans la zone scolaire.
Un déplacement des arrêts d’autobus est également souhaité, mais celui-ci nécessite la collaboration de la STM pour se faire.
Ce réaménagement s’inscrit dans le Programme de sécurisation aux abords des écoles de la ville (PSAÉ). Un montant de 221 500 $ a été approuvé pour son exécution et les travaux devraient commencer en juin et se terminer en septembre 2022 pour la prochaine rentrée scolaire.
L’arrondissement de Lachine et la Ville de Montréal ont investi d’importantes sommes pour la sécurité aux abords des écoles lachinoises dans les dernières années. Plus récemment, trois intersections ont été réaménagées pour la somme de 1 M$ dans le secteur de l’école Martin-Bélanger. Ces travaux visaient les avenues Ouellette, Saint-Pierre et du Chalet.