On se penche sur l’avenir de l’église Très-Saint-Sacrement
À l’ordre du jour, étaient prévus un suivi de la rencontre du 22 octobre dernier, la possibilité d’un prêt de 10 000$ pour combler les frais de fonctionnement et une discussion sur la pastorale évangélique et sur des idées à développer dans le but de sauvegarder l’église.
Les gens présents ont été appelés à donner des idées pour la vitalité de la paroisse. Il a été question de la création d’un Conseil pastoral paroissial (CPP), afin de mettre de l’avant des dossiers qui pourraient permettre une meilleure implication des paroissiens. «Le CPP, c’est les yeux et les oreilles du curé pour lui permettre de voir ce qui se passe et ce qui peut être fait dans la paroisse».
Deux rencontres distinctes à venir…
Les paroissiens présents ont également suggéré d’organiser deux rencontres distinctes: une sur les finances, pour bien comprendre les enjeux, et une autre sur l’évangélisation, ce qui à terme permettra de bien comprendre l’ensemble des enjeux de la paroisse. (L’assemblée a entériné le prêt de 10 000$ contracté auprès du Fonds de dépannage diocésain.)
Il a aussi été suggéré de définir une mission avec la réalité d’aujourd’hui, en y interpellant s’il le faut l’archevêché; de regarder la situation dans l’optique la plus ouverte possible; d’évaluer les pieds carrés disponibles pour attirer d’autres communautés chrétiennes; de voir les opportunités de location à court moyen et long terme, en faisant une évaluation avec le milieu à savoir s’il y a des groupes à la recherche de locaux.
Il a aussi été suggéré de trouver un locataire pour le presbytère, de voir à mettre en lumière le rôle de la paroisse au niveau communautaire et la pauvreté qui est présente dans le secteur, de travailler avec des éléments porteurs pour faire en sorte que les jeunes reviennent à l’église par des activités structurantes, etc.
On a aussi proposé que la CDEC Lachine-LaSalle se positionne, au même titre que les autres CDEC de Montréal, pour voir à la préservation du patrimoine religieux, par exemple en s’impliquant dans la mobilisation des acteurs du milieu afin de voir à la possibilité de réaliser un projet structurant, comme le Regroupement de Lachine, installé dans l’ancien IGA de la rue Notre-Dame.
L’urgence d’agir…
Paroissiens de Très-Saint-Sacrement (TSS), les conseillers d’arrondissement de Lachine, Lise Poulin et Bernard Blanchet, suivent de près, avec les marguilliers, ce qui se passe quant à l’avenir de l’église et de la paroisse. Ils étaient tous deux présents à la réunion.
Selon le conseiller du district J-Émery-Provost, Bernard Blanchet, «tout le monde est conscient qu’il est urgent d’agir. Toutefois, si on trouve une location ponctuelle sur plusieurs mois, même plusieurs années, ceci permettra de travailler à définir une nouvelle mission. Une chose est également ressortie clairement, l’église est trop grande pour accueillir les messes, mais on veut préserver une partie de l’église comme lieu de culte».
Le conseiller Blanchet a aussi évoqué le fait que l’arrondissement de Lachine, qui doit relocaliser temporairement la bibliothèque Saul-Bellow durant les travaux d’aménagement, pourrait peut-être considérer l’église TSS dans sa recherche d’espace disponible….
En terminant, rappelons qu’en 2010, la paroisse Très-Saint-Sacrement a célébré le centième anniversaire de fondation de sa fabrique. Pour cet événement, des activités avaient été organisées avec succès.