Des cyclistes rouleront le mardi à Lachine pour une 38e année
L’arrondissement de Lachine vibrera à nouveau au roulement des pneus de vélos dès le 9 juin, alors que la 38e édition des Mardis cyclistes de Lachine prendra son départ.
Le lancement de la saison 2015 a eu lieu le 2 juin, en présence du président-directeur général (PDG) de l’événement Joseph «Tino» Rossi, tandis que le président honoraire, François Parisien, retenu par la maladie à la maison, était représenté par son père Pierre.
«Je suis excité de voir que les Mardis cyclistes de Lachine, mon bébé, entreprennent leur 38e année. Ma mission a toujours été de faire ma part pour la communauté par l’entremise de ma passion. Je suis heureux de pouvoir continuer dans cette voie», a lancé Tino Rossi en ouvrant la conférence de presse annuelle.
«Peu de sports peuvent se targuer de compter sur une série d’une telle longévité et dont la notoriété déborde aussi largement les frontières de la province», a déclaré par communiqué Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
«Les Mardis cyclistes font partie du patrimoine estival sportif québécois depuis 1978, écrit dans un communiqué le journaliste sportif Yvan Martineau, collaborateur de l’événement. Il s’agit d’un tour de force puisqu’il faut d’année en année compter sur l’appui d’entreprises partenaires afin que l’événement puisse continuer de rayonner».
En 2015, le Canadien National (CN), représenté par Pierre Bergeron, et Assurances Vézina s’ajoutent aux commanditaires en place. Le partenaire financier principal est le Canadien National (CN), qui entend mettre l’accent sur la sécurité tout au long de l’événement, qui se terminera le 18 août, après un programme de 10 étapes.
«Les Mardis cyclistes sont le départ des activités estivales à Lachine, a déclaré le maire de l’arrondissement, Claude Dauphin. Chaque fois, ils nous font vivre des émotions fortes».
Simon Lambert-Lemay défendra son titre
Plusieurs cyclistes de renom sont passés par ce programme de dix courses à Lachine au cours des années, dont Charles Dionne, Martin Gilbert, Guillaume Boivin et Jean-François Laroche.
Le champion des deux dernières saisons, Simon Lambert-Lemay, défendra encore son titre. Il fera équipe cette année avec François Parisien, de retour à la compétition, en plus d’avoir accepté la présidence d’honneur de la 38e édition des Mardis.
La première étape aura lieu le 9 juin, sur le parcours ceinturant le parc LaSalle, à Lachine. En plus de la catégorie pro-élite, il y a des épreuves chez les plus jeunes avec les classes minimes et cadets, garçons et filles. La course minime s’élance à 17h30, suivie par les cadets et la coupe pro-élite.