Mardis cyclistes: c’est parti malgré la pluie!
La pluie n’a pas arrêté quelque 84 coureurs à prendre part à la première étape de la 38e saison des Mardis cyclistes de Lachine, remportée par Jean-Michel Lachance, HIER (mardi).
«On a réussi à tenir les courses, malgré le mauvais temps, mais on dû laisser tomber les remises de prix aux gagnants sur le podium», a raconté le président-directeur général, Joseph Tino Rossi.
J’ai été surpris de la participation, ajoute M. Rossi. Sur la ligne de départ se trouvaient 84 cyclistes pro-élites. La saison augure très bien et je m’attends à un peloton très relevé la semaine prochaine».
Rappelons que l’an dernier, le mauvais temps et les grands vents avaient forcé le report d’une semaine du lancement de l’événement.
Lachance l’emporte
La première victoire de la saison appartient à Jean-Michel Lachance de l’équipe Apogée Opus. Il a franchi les 50 km de l’épreuve en 1h 2min 16s, à une vitesse moyenne de 48 km/heure.
Il a devancé Simon Lambert-Lemay, le double champion en titre, et Jean-François Laroche.
Jean-Michel Lachance endossera donc le maillot jaune du meneur lors de la deuxième étape, qui sera disputée le 16 juin.
Dans la catégorie minime, soit les moins de 18 ans, Nicolas Rivard, chez les hommes, et Iris Gabelier, chez les femmes ont remporté les honneurs.
Et chez les cadets, ce sont Antoine Dalterio et Marie-Soleil Blais qui ont gagné l’épreuve de 31 tours.
Spectateurs
Les spectateurs ont également été nombreux à braver la pluie. Le promoteur des Mardis cyclistes évalue la première foule de la saison entre 400 et 500 personnes réunies à la ligne de départ/arrivée au parc LaSalle, site principal de l’événement sportif annuel.
Le parcours dans les rues de Lachine ceinture le parc, dans le quadrilatère compris entre les rues Saint-Antoine et Victoria et entre les 10e et 16e avenues.
Pour M. Rossi, qui ne perd jamais son enthousiasme et son optimisme à l’endroit de l’événement qu’il a créé, «les spectateurs font partie intégrante du spectacle». Il lève d’ailleurs son chapeau à ceux et celles qui s’intéressent aux compétitions cyclistes depuis 38 ans.
«Les Mardis cyclistes s’adressent à toute la famille et l’événement sportif fait maintenant partie de l’histoire de Lachine», a conclu Tino Rossi.
Jusqu’au 18 août, les courses s’élancent tous les mardis dès 17h30. Les compétitions débutent par la Coupe minime, suivie de la Coupe cadet et de la Coupe pro-élite, vers 19h.
[wpvideo QB4v08lo w=640]