Compostage à Lachine: objectif 2018
Dans la foulée du programme de compostage annoncé par la Ville de Montréal, l’arrondissement de Lachine met le cap sur 2018 pour implanter sur l’ensemble de son territoire ce que l’on appelle une «collecte mélangée».
L’implantation de cette collecte, qui inclura dans un même bac les restes de table et les résidus verts, de là l’expression «collecte mélangée», se fera en trois étapes dans trois secteurs de l’arrondissement, entre mai 2016 et mai 2018, a expliqué le chargé de communication, Serge Simard.
«Cela s’en vient tranquillement. L’opération devrait être complète à Lachine en 2018, a affirmé M. Simard. Comme on le sait, ce programme doit être implanté partout sur le territoire montréalais en 2020. Il faut recycler de plus en plus et enfouir de moins en moins».
«Je suis convaincu que nos citoyens adopteront cette nouvelle collecte, comme ils l’ont fait avec celle du recyclage qui fait maintenant partie de notre vie au quotidien», a déclaré le maire Claude Dauphin.
Déjà implantée à Dorval
Pendant ce temps, du côté de la Cité de Dorval, la collecte des matières compostables est en place depuis plus de deux ans.
Les bacs bruns, contenant les déchets organiques sont vidés le lundi, en même temps que les bacs verts contenant les éléments recyclables.
Le maire Edgar Rouleau estime que la «collecte verte est déjà bien instaurée dans la municipalité où les vidanges ordinaires sont maintenant contenues dans de petits sacs».
Les résidus alimentaires, comme les fruits et légumes, les viandes et le carton souillé d’aliments, se retrouvent avec les déchets verts, comme les feuilles mortes et les résidus de jardinage.
Les résidences unifamiliales, les immeubles de moins de huit logements, les commerces du secteur résidentiel et les institutions bénéficient de cette collecte sur le territoire de Dorval.