Soutenez

Une pub radio pour dénoncer les subventions à Bombardier

Photo: Johanna Pellus/TC Media

Une toute nouvelle publicité de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) a pris d’assaut les ondes de la station FM93 de Québec mercredi afin de mobiliser les citoyens contre l’aide financière que le constructeur aérien a demandé au gouvernement de Justin Trudeau.

« Le bien-être social pour les compagnies milliardaires, c’est toute une gifle au visage des contribuables », clame la publicité de 30 secondes qui ne donne pas dans la dentelle pour faire passer son message.

En plus de dénoncer les récentes subventions de 1,3 milliard$ du gouvernement québécois à Bombardier, le spot publicitaire, qui met simplement en vedette une narratrice sans musique de fond, somme les citoyens à communiquer avec leurs élus afin de faire part de leur refus d’utiliser les deniers publics pour supporter l’entreprise encore une fois.

« Constamment se tourner vers les contribuables pour obtenir du financement pour ces compagnies est inacceptable. Bombardier a déjà reçu 3,8 milliards de dollars depuis 1966, c’est assez », s’indigne Carl Vallée, le directeur Québec de la FCC.

Appel aux sympathisants
Ironiquement, l’annonce aura besoin de l’aide financière de supporters pour atteindre les ondes radio de Montréal.

« Nous aimerions beaucoup la lancer sur l’Île mais nous allons avoir besoin de plus de fonds. Pour le moment, le lancement dans la Capitale était un geste symbolique puisque c’est dans la ville où siège l’Assemblée nationale», continue-t-il.

Récipiendaire 2015 du Prix Teddy décerné par la FCC pour l’ensemble de son œuvre en matière de gaspillage de fonds publics, Bombardier est devenu le porte-chapeau de la fédération qui milite pour mettre un terme à la dépendance des entreprises canadiennes envers les fonds publics.

« Nous voulons briser ce vieux réflexe qui consiste à se tourner vers les gouvernements à chaque fois que les choses vont mal», conclut-il.

La FCC n’a pas voulu divulguer le coût de production de ce message publicitaire mais il en coûte 100$ à l’organisme à chaque fois qu’elle est diffusée.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.