Gervais Lemay prend sa retraite après 34 ans de carrière
Après 34 ans de carrière sur la scène municipale, dont 29 à l’hôtel de ville de LaSalle et 16 à titre de directeur d’arrondissement, Gervais Lemay quittera ses fonctions à compter du lundi 29 avril prochain afin de profiter d’une retraite pleinement méritée.
Il sera remplacé par Marc Morin qui entrera en fonction à compter du mardi 30 avril prochain.
Après avoir occupé le poste de directeur des finances dans les anciennes villes de Verdun et de Pointe-aux-Trembles, Gervais Lemay est entré officiellement à l’hôtel de ville de LaSalle le 17 décembre 1984 comme directeur des finances. Il est devenu directeur général le 1er juillet 1997.
Comment se sent-il ? «Je passe par toute une gamme d’émotions. Le plus important pour moi, c’est de partir avec l’impression que toute la communauté laSalloise tire dans le même sens. C’est le secret, parce que l’arrondissement ne peut pas faire ça seul. Quand les gens parlent de loisirs, des services techniques et des opérations dans l’ensemble, on se compare avantageusement aux autres arrondissements pour la qualité des services offerts au niveau de la proximité de nos citoyens.»
Faits marquants de sa carrière ?
«D’avoir été ici pour les 75e et 100e anniversaires de LaSalle, ça m’a donné une grande appartenance à mon milieu de travail. Il y a la crise du verglas et le bogue de l’an 2000, sans oublier la fusion avec la Ville de Montréal en 2001. Ce sont des événements qui te marquent, des moments très intenses. Ça vient te chercher dans tes ressources pour s’assurer que l’arrondissement en sorte gagnant.»
Gervais Lemay parle avec fierté du retour de la Cour municipale à LaSalle et du développement du Quartier Angrignon. «Développer autour de la station de métro et du boulevard Newman, ce sont de belles réalisations. Ça fait 15 ans qu’on travaillait là-dessus. Une autre réussite, c’est qu’on a fidélisé nos employés. Très peu ont quitté LaSalle depuis 1997.»
Ses liens avec les élus municipaux ? «Les deux maires que j’ai connus étaient des mentors qui m’ont forcé à donner le meilleur de moi-même. Avec Michel Leduc, tu n’avais pas droit à l’erreur et avec Manon Barbe, cinq sous ou cinq millions de dollars, ça a la même valeur quand ça touche le citoyen. C’est une de ses grandes forces. Qu’elle gère un dossier pour un promoteur ou pour un citoyen, pour elle, ça la même importance.»
À quoi ressemble l’horaire d’un directeur d’arrondissement ? «Plus de 50 heures par semaine en moyenne et on doit parfois prendre des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde.» A-t-il des regrets ? «Aucun. Tu ne peux pas changer le passé mais tu peux améliorer le futur. J’ai toujours eu cette devise-là.»
Ses projets futurs
Pourquoi prend-t-il sa retraite à l’âge de 60 ans ? «Les astres étaient bien alignés et c’était le bon timing. J’aime mieux partir quand tout va bien. Et ça prend un nouveau souffle. Je pouvais me permettre de quitter car j’avais une très belle relève. Marc Morin va amener de la créativité. Quand tu es plus jeune, tu as une plus grande ouverture sur le monde. Je ne voulais pas perdre cette relève, surtout que beaucoup de postes s’ouvrent dans d’autres arrondissements.»
Bien humblement, Gervais Lemay avoue qu’il n’a pas de projets précis pour sa nouvelle vie de retraité. «Je voudrais prendre un peu de temps pour moi et après je verrai. Je veux juste m’arrêter et prendre un recul.»
Gervais Lemay tient à profiter de cette entrevue pour remercier la population de LaSalle, «qui, dans le fond, était mon employeur. Je remercie aussi tous ceux et celles avec qui j’ai travaillé, de près ou de loin, pendant toutes ces années.»