Soutenez

Del Signore: 60 ans de peinture, la passion au bout du rouleau

Peintre émérite qui célèbre son 60e anniversaire de carrière artistique, le LaSallois Littorio Del Signore vient de publier sa biographie intitulé «Littorio Del Signore, 60 ans de peinture» sous l’égide de l’éditeur Marcel Broquet.

L’écrivaine Rosette Pipar signe cet ouvrage de 200 pages illustré par plus de 200 reproductions d’œuvres. Jean Béliveau, grand ami du peintre, y livre une préface touchante.

Del Signore, son épouse Angela, sa fille Sonia et son petit-fils Alexandre ont participé à la rédaction de l’œuvre et étaient présents au lancement qui a réuni plus de 200 personnes le samedi 20 octobre au cégep André-Laurendeau.

C’est surtout l’homme et son parcours personnel qui sont abordés dans cet ouvrage, une mise en valeur du cheminement de cet être toujours de bonne humeur malgré les aléas de la vie. On peut y lire son amour de la famille, l’importance de ses amis et les grands peintres qui ont marqué son cheminement.

La concrétisation de cet ouvrage est le fruit d’un projet d’un an, dont huit mois de travail intensif.

«Je me sens vraiment comblé, comme si je pouvais dire mission accomplie. J’ai des projets plein la tête. Des tableaux et encore des tableaux. C’est ma vie. C’est ma thérapie,» déclare le peintre.

Sa fille Sonia suit les traces de son père, «Mon père et moi avons donné plusieurs entrevues à l’auteure et on a revu et corrigé 275 erreurs. Pour les photos, nous avions plus de 400 œuvres et il fallait en choisir 150. Mon père est mon idole. J’admire ce qu’il a accompli en quittant l’Italie pour s’établir au Canada et en croyant à son talent pour se bâtir une carrière ici.»

Pour son ami Jean Béliveau, «il a le don de reproduire des scènes qui me rappellent mon enfance. Des jeunes joueurs de hockey passionnés par la rondelle qui glissent dans les ruelles de Montréal. Cela m’a fait revivre des souvenirs d’une époque où il n’y avait que les patinoires improvisées pour y jeter toute notre passion du hockey.»

Publié à 1500 exemplaires, le livre est bilingue puisque son contenu a été traduit par la LaSalloise Natalie Buddo.

Son cheminement

Del Signore, 74 ans, est né à Bagnaturo, en Italie. En 1976, alors qu’il vient au Québec pour les Jeux olympiques de Montréal, il a un coup de foudre pour Montréal. Deux ans plus tard, il débarque à Mirabel avec sa famille.

Ses œuvres ont été diffusées dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde. Il a mérité une trentaine de prix, dont le Grand prix international de peinture de Deauville (France) en 1963 et bien d’autres reconnaissances au Québec, en Italie et aux États-Unis.

Ses œuvres sont reproduites dans une cinquantaine d’ouvrages. Il a été président d’honneur de nombreux symposiums et est président à vie du symposium de peinture de Baie-Comeau. Il a participé à une quarantaine d’expositions solos et plus de 60 expositions au Québec, en Europe et aux États-Unis.

Del Signore a su capter l’âme des ruelles de Montréal et de Québec. On y retrouve les parties de hockey, des couchers de soleil éclatants et des scènes de genre touchantes.

«J’ai commencé à 12 ans. Je peins depuis 60 ans, mais je vis de ma peinture depuis 42 ans. À un moment donné, il fallait travailler et la peinture passait en deuxième, mais personne n’aurait pu m’arrêter de peindre.»

Au fil des ans, d’innombrables personnalités ont acquis des œuvres de Del Signore, dont Céline Dion et René Angelil, Stéphane Rousseau, Lise Thibault et bien autres.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que chez l’éditeur Marcel Broquet au 450 744-1236. www.marcelbroquet.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.