Les Alouettes débarquent à LaSalle
Les jeunes de l’école Sainte-Catherine-Labouré de LaSalle ont reçu de la grande visite, le mercredi 13 février, alors que cinq joueurs des Alouettes de Montréal se sont déplacés afin de leur parler de l’importance de la persévérance scolaire.
Les footballeurs Martin Bédard, Kristian Matte, Ameet Pall, Sean Whyte et Anthony Barrette ont visité l’école lasalloise dans le cadre du programme «Ensemble à l’école avec le CN et les Alouettes», qui vise à promouvoir la persévérance en milieu scolaire et l’importance de l’éducation. À cette occasion, les joueurs portaient sur leur chandail d’équipe, le ruban vert, symbole de la persévérance scolaire.
C’est ainsi que les joueurs ont fait le tour des classes de 4e, 5e et 6e année afin de parler de leur expérience sur le terrain, mais également de leur cheminement scolaire et des efforts nécessaires afin de réaliser ses rêves et suivre sa passion. Par exemple, Kristian Matte a dressé un parallèle intéressant entre le succès d’une équipe de football et la réussite scolaire. «Jeune, j’ai compris qu’écouter les conseils d’un coach menait au succès; à l’école, l’équivalent des entraîneurs sont les professeurs; alors il faut écouter leurs conseils pour réussir», a-t-il expliqué à une classe de 5e année très attentive.
«On travaille fort au football et on travaille fort à l’école», a conclu le numéro 51 des Alouettes, qui a également rappelé que le football est l’un des seuls sports où les joueurs doivent compléter plusieurs années d’études et même obtenir un diplôme universitaire.
Son coéquipier, Anthony Barrette, qui a déjà joué pour les Warriors de LaSalle et étudié à l’Université Concordia, a, quant à lui, ajouté que beaucoup des qualités requises pour faire une carrière au football, comme la discipline, les efforts, la patience, l’écoute et la persévérance, étaient également requises pour avoir du succès dans ses études.
Les deux joueurs ont également parlé des «meilleurs» et «pires» moments de leur carrière, racontant que même les périodes difficiles peuvent être formatrices et nous faire cheminer.
«Cela peut sembler surprenant, mais nous apprenons parfois plus des parties qu’on perd que de nos victoires», a expliqué Kristian Matte, qui était également coéquipier de Barrette dans l’équipe des Stingers de l’Université Concordia.
De leur côté, en plus de discuter de persévérance scolaire, les joueurs Sean Whyte et Martin Bédard ont également diverti les jeunes, en parlant de leurs «rituels» d’avant-match. Ainsi, alors que Martin Bédard dit qu’il n’a pas vraiment de superstition et que sa plus grande préoccupation avant la partie est d’être zen («le calme avant la tempête à chaque fois», a-t-il dit), Whyte, quant à lui, s’arrange toujours pour mettre son équipement, en commençant par le côté gauche, en plus de respecter un certain ordre dans ses échauffements, bien qu’il tente parfois de briser la routine afin de ne pas devenir dépendant de certaines superstitions qui pourraient l’affecter négativement, une fois sur le terrain.
La visite des Alouettes s’est par la suite terminée par une partie de basketball entre les footballeurs et les jeunes de l’école, qui semble avoir ravi les jeunes spectateurs; s’est ajoutée à cela, une séance de signatures d’autographes durant laquelle les élèves ont pu discuter avec les joueurs et se faire photographier avec eux.