Du court séjour de René-Robert Cavelier de LaSalle en nos terres.
LaSalle est le nom de l’arrondissement situé entre ceux de Lachine et de Verdun. En 1912, la municipalité de paroisse de Lachine change de statut juridique pour devenir Ville de LaSalle. LaSalle est le nom du célèbre découvreur René-Robert Cavelier de La Salle, illustre personnage de la Nouvelle-France.
Dès 1667, René-Robert Cavelier de LaSalle se fait octroyer par le Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, seigneur de l’île de Montréal, en présence du supérieur Dominique Galinier, une seigneurie située au-dessus du Sault-Saint-Louis. Le terme fief serait mieux indiqué ici pour qualifier le territoire obtenu par Cavelier de La Salle, bien qu’il le nomme la seigneurie de la côte de Saint-Sulpice. La Salle choisit le 17 janvier de chaque année (fête de Saint-Sulpice) pour percevoir les redevances seigneuriales auprès des censitaires. Dans l’ensemble de l’île de Montréal, la date de perception est fixée au 11 novembre de chaque année, jour de la Saint-Martin.
De l’automne 1667 au 9 janvier 1669, Cavelier de La Salle conserve son fief. Il fait même quelques concessions, notamment au sieur Cuillerier et à Barthelemy Vinet en 1668. Mais son désir de trouver la route vers les Indes le tenaille depuis quelque temps. En janvier 1669, il rétrocède au seigneur de Saint-Sulpice de Montréal la très grande partie de son fief, vend son domaine à Jean Milot et sa terre en censive à Charles Le Moyne et Jacques Le Ber. Dès juillet 1669, il part à la découverte de la route des Indes. Son voyage sera infructueux.
Qui est Cavelier de La Salle ? Cavelier de La Salle est le premier Français à descendre le Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. La Salle est né en France le 22 novembre 1643, fils d’un riche marchand de Rouen. En 1658, il entre au noviciat des jésuites à Paris avant de prononcer ses vœux, deux ans plus tard. Après ses études de physique et de logique, il termine sa formation par un an de mathématiques. Cependant, il n’aime pas particulièrement cette vie et se fait relever de sa promesse en 1666. En fait, il quitte les jésuites auxquels il voue une animosité certaine. Ayant fait vœu de pauvreté, Cavelier de La Salle ne possède plus d’héritage. Il se rend au Canada entre juin et novembre 1667 à l’âge de 24 ans. Sur place, il reçoit l’aide de son frère, Jean Cavelier, sulpicien à Montréal depuis deux ans. Ce dernier intercède auprès du Supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal pour faire concéder un fief et une terre en censive.
L’histoire de Cavelier de La Salle se révèle fort brève sur le territoire qui allait devenir Lachine en 1676 et par la suite LaSalle en 1912. On ne retient que quelques défrichements et concessions. Certains auteurs notent l’établissement d’une maison seigneuriale. Malgré tout, l’histoire de la Ville de LaSalle et de l’arrondissement de LaSalle est redevable à ce grand explorateur. En cette année du centième anniversaire de la fondation de la Ville de LaSalle, rendons hommage à cet explorateur…
Une partie de l’information est tirée de Normand Moussette, En ces lieux que l’on nomma La Chine.