Soutenez

Le Club Richelieu LaSalle : des hommes de bonne volonté, un extrait en primeur

En cette année du 100e anniversaire de LaSalle, voici un extrait du livre à paraître bientôt concernant le 50e anniversaire de fondation du Club Richelieu LaSalle. Les Verdunois seront heureux d’apprendre que le Club Richelieu LaSalle doit sa naissance à quelques-uns de leurs citoyens.

« La progression du mouvement Richelieu se fait grâce à un système de parrainage. C’est ainsi qu’à la demande de la Société Richelieu, le Club Richelieu Montréal devient le parrain du Club Richelieu Verdun. Le 28 avril 1949, dix-huit citoyens de Verdun réunis dans le sous-sol d’une maison du boulevard LaSalle fondent un club Richelieu. Sont présents entre autres le Dr Eugène Thibault, l’industriel Armand Dupuis, le courtier immobilier Jean-Paul Gauthier, l’épicier Paul-Émile Joannette, l’entrepreneur en pompes funèbres Irénée Thériault, l’imprimeur Jules Trudeau, Armand Roussin et Léo Guimond. La charte du nouveau club est remise aux membres le 29 novembre suivant. Différentes initiatives sociales sont mises de l’avant par le nouvel organisme. Le Service social Richelieu Verdun se consacre entre autres pendant près de treize ans au service des démunis avant que ces derniers ne soient pris en charge par le gouvernement provincial. Le premier incubateur de l’Hôpital Général de Verdun sera acquis par cet établissement grâce à la générosité du Club Richelieu local.

À l’époque, la communauté laSalloise ne possède ni hôpital général, ni club Richelieu. Or, une vague de changements s’annonce au cours des années allant de 1954 à 1963 et pendant le mandat du maire Maurice Lacharité. D’abord, la population laSalloise passe de 18 973 habitants en 1956 à 48 322 en 1966. Le maire Lacharité encourage ensuite la venue d’industries comme Labatt, General Foods et Kruger. Puis, en 1958, l’Hôpital Général de LaSalle obtient sa charte. L’établissement est inauguré, en 1961, en présence du ministre de la Santé, Alphonse Couturier, du gouvernement libéral de Jean Lesage.

En 1962, LaSalle ouvre les portes de l’aréna civique, devenu l’aréna Jacques-Lemaire. L’expansion de la ville est colossale. LaSalle est désormais la sixième ville industrielle au Québec. Parcs, écoles, rues et trottoirs poussent comme des champignons dans la ville. Des quartiers résidentiels naissent ici et là, notamment le quartier Riverside, entre ceux du Bronx et du Centre. À côté, les commerces se multiplient. De 187 en 1954, ils passent au nombre de 329 en 1963. De toute évidence, LaSalle est en pleine effervescence, et s’apprête, en 1962, à fêter son 50e anniversaire de fondation. C’est dans ce contexte de développement effréné que des citoyens ressentent le besoin de créer un club Richelieu.

À Verdun, un ingénieur du nom de Claude Dupras prend connaissance dans Le Messager de Verdun de l’existence du Club Richelieu de Verdun. Son désir d’y adhérer est ensuite facilité par un ami ingénieur, Laurent Gendron, déjà membre de l’association. Claude Dupras découvre au sein du Club Richelieu de Verdun une franche et honnête camaraderie. À compter de l’automne 1959, il se rend fréquemment aux dîners organisés par le Club Richelieu qui ont lieu au deuxième étage du restaurant Labelle Bar BQ. situé rue Wellington. Avec le temps, l’idée de créer un club Richelieu à LaSalle fait son chemin. Entre-temps, Claude Dupras fait la connaissance d’Alphonse Lesage, com- missaire de la Commissions scolaire de LaSalle et grand chevalier des Chevaliers de Colomb. Après s’être soumis à l’initiation de cette association de regroupement, il envisage avec Alphonse Lesage la possibilité de fonder un club Richelieu à LaSalle. Une rencontre dans cette intention a enfin lieu en août 1961 au Club de golf de LaSalle, propriété de la famille Alepin. Plusieurs personnes s’y trouvent présentes, dont l’assureur Claude Sénécal, François Tremblay, le comptable Guy Bouchard, Sarto Thibault et bien d’autres encore. L’assemblée réunie décide de déléguer Laurent Gendron pour mettre le projet à exécution en demandant le parrainage du Club Richelieu de Verdun. Officiellement créé le 16 février 1962, le Club Richelieu LaSalle s’est déjà choisi un président à l’automne 1961 en la personne de François Tremblay.

Claude Dupras prend alors la décision de quitter le Club Richelieu de Verdun pour se joindre à celui de LaSalle. Émile Vézina devient le nouveau président en 1962, suivi de Claude Senécal en 1963 et de Claude Dupras en 1964. Ce dernier apprécie grandement la succession à la présidence organisée à l’hôtel Holiday Inn en présence de 125 personnes. Le Club Richelieu LaSalle accueille dans ses rangs, Lionel Boyer, nouveau maire de LaSalle, et déclare Guy Bouchard, Richelieu de l’année, premier membre à recevoir cette haute distinction. Enfin, le Richelieu Jean Décarie organise des rencontres régulières pour le bon plaisir des membres au restaurant El Paso à Lachine. Au cours de son mandat, Jean Décarie tentera même d’obtenir bien qu’en vain comme conférencier Lester B. Pearson, premier ministre du Canada. D’autres dignitaires comme le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, viendront entretenir les convives Richelieu des œuvres qui leur sont chères ».

Recherche et rédaction : Denis Gravel, collaboration à la rédaction : Hélène Lafortune.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.