Soutenez

Une cure de jeunesse de 15 M$ pour L’Octogone

L'Octogone Photo: TC Media - Archives

Si tout se déroule comme prévu, LaSalle pourra compter sur une bibliothèque L’Octogone entièrement revampée d’ici 2018, au coût de plus de 15 M$, où les gens pourront louer des tablettes multimédia dans une atmosphère de café branché.

C’est ce qu’a confirmé la mairesse Manon Barbe lors d’une entrevue accordée au «Message» avant la période des Fêtes.

Selon la chef de division de L’Octogone, Marie-Andrée Marcoux, «l’édifice actuel ne suffit plus. On doit refuser des gens lors de certaines activités et il faut parfois refuser des écoles. Les bibliothèques canadiennes ont été évaluées et L’Octogone est à 70% de la norme en termes de superficie».

Le projet en détail
Le projet prévoit un agrandissement de 2000 mètres carrés, ainsi que la rénovation et la mise aux normes du bâtiment actuel. Au terme de ces travaux, la bibliothèque aura une superficie d’environ 4300 mètres carrés.

Selon Mme Marcoux, il pourrait y avoir un agrandissement vers l’avenue Dollard, une verrière vers le parc Félix-Leclerc à l’arrière et une portion de deuxième étage.

Financement tripartite
L’agrandissement sera financé à 40% par le Ministère de la Culture, 40% par la Ville de Montréal et 20% par l’arrondissement. Les évaluations laissent envisager un projet de plus de 15 M$. Sur une facture de 15M$, la part de l’arrondissement serait donc d’environ 3M$.

Une bibliothèque style «Starbuck»
À L’Octogone, un endroit est aménagé pour que les gens puissent manger en continuant de travailler ou en feuilletant une revue ou un journal. Plusieurs travailleurs autonomes viennent y travailler.

Ce qui n’est pas sans rappeler les cafés branchés du centre-ville. Selon Marie-André Marcoux, «quand on pense au Starbuck, où le monde travaille avec son ordi et sa tasse de café, c’est un peu ça les nouvelles bibliothèques. Ce n’est plus un endroit silencieux». L’Octogone est une bibliothèque wi-fi et a des jeux pour la Wii. La direction veut inclure de plus en plus de livres numériques et a fait l’achat de tablettes qui sont prêtées aux abonnés.

Une popularité que ne se dément pas
La popularité de L’Octogone est évidente. Outre sa fréquentation de 294 530 personnes et ses plus de 28 000 abonnés en 2013, il a prêté pas moins de 821 878 documents durant cette même période.

L’Octogone offre des publications en français et en anglais et possède des sections adultes et jeunesse, des best-sellers, une section référence (revues, journaux), des centaines de DVD, des cours de langues, une joujouthèque offrant plus de 400 jouets et un laboratoire informatique à la fine pointe de la technologie.

Les jeunes en vedette
Qui a dit que la lecture n’intéressait plus les jeunes? Le Club lecture pour les 12 ans et moins bat tous les records avec plus de 1000 participants, ce qui a permis à L’Octogone de rafler un prix à trois reprises au congrès de l’Association canadienne des bibliothèques.

Un peu d’histoire
Inaugurée le 24 novembre 1984, L’Octogone est composée de deux octogones, dont l’un, le plus grand, abrite la collection des adultes et l’autre, la section réservée aux enfants. Les 3200 mètres carrés de surface de l’édifice actuel s’étendent sur un seul étage.

La sculpture extérieure, intitulée «Signal dans l’espace», a été réalisée par Claude Lamarche. Elle attire l’attention sur la bâtisse et sert de logo dans la publicité de la bibliothèque.

L’Octogone en chiffres
Fréquentation annuelle: 294 530
Nombre d’abonnés: 28 000
Documents prêtés: 821 878
Superficie actuelle: 3200 mètres carrés
Agrandissement prévu: 2000 mètres carrés
Joujouthèque: plus de 400 jouets
Adresse: 1080, avenue Dollard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.