Les principales résidences d’aînés de LaSalle déjà munies de gicleurs
Les principales résidences d’aînés de LaSalle sont déjà dotées d’un système de gicleurs, selon les dirigeants de ces entreprises consultés par TC Media.
Le gouvernement du Québec obligera la plupart des résidences privées pour aînés déjà construites à se doter d’un système de gicleurs d’ici cinq ans. Sur une douzaine de résidences de LaSalle, plusieurs ne sont pas touchées puisqu’elles comprennent moins de neuf unités.
Le ministre du Travail, Sam Hamad, entend mettre de l’avant un programme de subventions pour aider les résidences qui ne peuvent mener ces travaux en raison de difficultés financières.
Centre d’hébergement sécuritaire
Inauguré en 1979, le Centre d’hébergement de LaSalle de la rue Centrale est équipé de gicleurs dans chacune de ses 188 chambres, explique Ève Blais, chargé de communications au CSSS de Dorval-Lachine-Dorval.
«Il y a des gicleurs dans chaque chambre, des portes coupe-feu et un système de détection de la fumée. Les systèmes de sécurité sont les mêmes que ceux de l’hôpital de LaSalle».
Mme Blais ajoute que «nos fournisseurs procèdent à une inspection annuelle des équipements et décernent des certificats de conformité, ou, le cas échéant, nous avisent d’une déficience à réparer dans les plus brefs délais».
Tours Angrignon et Résidence LaSalle
Le Réseau Sélection opère deux complexes majeurs, que sont ceux des Tours Angrignon (450 unités) au 1500, boulevard Angrignon, et la Résidence LaSalle (105 unités), au 1070, boulevard Shevchenko.
Les deux édifices sont munis d’un système de gicleurs et équipés d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, de système de détection et d’alarme incendie, de séparations coupe-feu et d’une génératrice en cas de panne électrique.
«Réseau Sélection salue cette décision du gouvernement et nous croyons que cette nouvelle obligation doit s’accompagner d’un programme d’aide financière pour aider les résidences à assumer le coût très élevé d’installation de système de gicleurs», explique Daniel Durand, directeur marketing et communication du Réseau Sélection.
Résidence Le Cavalier
Même son de cloche du côté de la Résidence Le Cavalier (209 unités) du 800, rue Gagné.
La directrice Céline Martel confirme que «l’édifice est doté d’un haut niveau de sécurité avec gicleurs, détecteurs de fumée et système d’appels d’urgence dans chaque pièce, et ce, depuis sa construction en 2004».
Les Floralies
La Résidence Les Floralies LaSalle accueille des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie et opère au 8200, rue George.
Elle offre des appartements dotés de détecteurs de fumée, et tout le bâtiment est muni de gicleurs, d’extincteurs et de portes coupe-feu.
Édifices de neuf unités et moins
Les bâtiments de type unifamilial accueillant au maximum neuf personnes et ceux qui ne comportent pas plus de huit logements sont exemptés de la nouvelle réglementation.
C’est le cas de la Résidence Régina Kalamat, du 88, avenue Bélanger, qui possède neuf unités et qui existe depuis 1995. Michel Viau et son épouse sont les nouveaux propriétaires. «Nous avons une maison d’accueil et c’est différent d’une résidence. Installer des gicleurs dans une maison privée, ce ne serait pas évident», souligne M. Viau.
D’autres résidences de moins de neuf unités ne sont pas touchées par la nouvelle réglementation. Ce sont les suivantes: Résidence Jardine (8 unités) de la rue Sylvestre, Résidence T.C. (8 unités) de l’avenue Trésor Caché, Mian Home (5 unités) de de la rue d’Amour, Confort Âge d’or D. St-Charles (8 unités) de la rue Béique, Résidence Windhaven (7 unités) de la 3e Avenue, et Résidence Louis-Charles Guardia (8 unités) de la rue Préville.