Soutenez

Récipiendaires de la 25e édition du Marathon d’écriture

De gauche à droite: Claude Roy, directeur du cégep, Hélène Leblanc, députée de LaSalle-Émard, Claire Martin, secrétaire à la coopération linguistique à l'OQLF, Liette Grondin, coordonnatrice à l'OQLF, François Pérusse, président d'honneur et Gilbert Forest, animateur socioculturel Photo: Collaboration spéciale

Sous le thème, Autres fois, le Marathon d’écriture intercollégial, rassemblant plus de 200 cégépiens, a débuté sur une note humoristique le 27 février à 13h30 pour se terminer le samedi 28 février à la même heure.

La présidence d’honneur était assurée par François Pérusse. Une centaine d’étudiants des cégeps de Montréal jusqu’à l’Abitibi s’est réunie au cégep André-Laurendeau, alors que l’événement avait lieu simultanément au Cégep de Sorel-Tracy, au Cégep de Rimouski et au Cégep Garneau, reliés par vidéoconférence.

De tout pour tous
Au cégep André-Laurendeau, des ateliers d’écriture ont été offerts par des personnalités. François Pérusse a proposé un atelier d’écriture humoristique, Anne-Marie Dupras a guidé les marathoniens vers l’univers du blogue, François Bugingo a dirigé un atelier d’écriture journalistique, Anique Granger a animé un atelier sur la chanson, Marc Beaudet a présenté un atelier sur la caricature et David Goudreault a suscité la création poétique.

Les marathoniens ont soumis leurs textes à un jury et deux prix ont été décernés. Le premier prix est allé à Mélissa St-Yves du cégep de  Limoilou et le deuxième à Ivoire Nadeau du Cégep Garneau.

Les textes des récipiendaires seront publiés dans le journal Voir et sur le site web du Marathon. Un recueil de textes paraîtra sous peu en collaboration avec les éditions Connolly.
Tous les participants ont reçu des prix de présence (romans, livres d’histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.)

<

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.