Soutenez

L’école Cavelier- De LaSalle dévoile une murale gigantesque

Photo: Collaboration spéciale

L’école secondaire Cavelier-De-LaSalle a inauguré une gigantesque murale de 16 pieds par huit pieds, réalisée par les artistes photographes Patrick Dionne et Miki Gingras à la suite des ateliers donnés à 145 élèves de 3e à 5e secondaire, dans le cadre de leur cours en arts plastiques.

Accompagnés par les deux artistes et par les enseignants Vanessa Foisy, Richard Leblanc et Maryse Lamarre, les élèves ont d’abord été amenés à réfléchir sur leur identité et à s’exprimer en concevant un photomontage les représentant.

Les artistes en résidence ont recréé les images obtenues avec les élèves lors de sessions de photographies en studio. Ils ont par la suite repris ces photos pour réaliser la murale, représentant la relation existant entre les participants et leur environnement scolaire, intitulée NOUS.

Ce titre fait écho à une thématique d’intégration chère à l’équipe de l’école, Nos Origines, Une Société. Il en ressort une véritable mosaïque culturelle et identitaire à l’image de la réalité laSalloise et montréalaise.

L’école Cavelier-De LaSalle se démarque avec près de 70% de ses 1681 élèves qui proviennent d’une centaine de pays et qui parlent 75 langues d’origines.

Pas moins de 700 élèves sont natifs d’ailleurs, surtout de pays tels que l’Algérie, le Mexique, le Cameroun et la République du Congo, alors que 1037 ont une langue maternelle autre que le français.

Pour l’ensemble de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, sur l’ensemble des 53 000 élèves, des jeunes proviennent de 175 pays.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.