Emballages cadeaux en polystyrène acceptés à l’écocentre
Il est désormais possible de recycler les emballages faits de polystyrène, généralement monnaie courante dans les cadeaux de Noël. Les résidents de LaSalle et tous les montréalais sont invités à recycler ces emballages en allant les porter à l’écocentre de la rue Saint-Patrick à LaSalle.
Les produits rapportés seront récupérés gratuitement par la firme Polyform Environnement qui s’occupe de les recycler. L’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) invite d’ailleurs toute la population à procéder de la sorte à l’issue du temps des fêtes.
Le polystyrène, généralement présenté sous la forme d’une mousse blanche solide épousant la forme de l’objet dans une boîte, n’est pas encore accepté dans les bacs de recyclage à LaSalle. C’est donc une belle occasion de faire un geste positif pour la planète.
Les matières qui seront acceptées sont facilement identifiables.
Reconnaissez-les grâce au triangle dans lequel se trouve le chiffre 6. Assurez-vous toutefois de retirer les étiquettes, décoller les rubans adhésifs et rincer les résidus alimentaires.
Selon Stephen Tramley, gérant de développement durable à l’ACIP, «tous les produits portant le numéro 6 peuvent être rapportés à l’écocentre LaSalle. À cet endroit, on a fait un projet-pilote en 2013, et en novembre 2014, on a signé une entente de cinq ans avec la Ville de Montréal et l’écocentre».
Le polystyrène peut être transformé en cadres photo, cintres, pots et cassettes à fleurs, corniches, pièces moulées, panneaux isolants, emballage de protection et fournitures de bureau et autres.