Soutenez

Une athlète de LaSalle recrutée par une université américaine

Photo: Collaboration spéciale

Les performances remarquables de la sprinteuse LaSalloise de 17 ans, Jorden Savoury, ainsi que ses excellents résultats scolaires lui ont valu une bourse de 208 000 $ US à l’Université de Tulsa, aux États-Unis pour s’entraîner en première division pendant ses quatre ans d’études en psychologie.

«Je suis extrêmement heureuse. Je n’ai jamais arrêté de penser positivement», s’exclame celle qui court depuis l’âge de trois ans. L’adolescence est double médaillée de bronze aux Championnats nationaux jeunesse, obtenant les troisièmes meilleurs chronos au 100 mètres et au 200 mètres. Son prochain objectif : participer aux Jeux olympiques de 2020.

«Elle m’a dit très tôt que son rêve était d’aller le plus loin possible. Depuis, je fais tout ce que je peux pour l’aider», partage fièrement la mère de l’athlète, Wendy Robinson.

Ce n’est pas sans effort que l’étoile montante parvient à briller. En plus de ses études à temps plein (cote R de 30) et d’un emploi à temps partiel au Cineplex de Place LaSalle, Savoury s’entraîne une dizaine d’heures par semaine. Pendant l’hiver, elle se rend au Centre Claude Robillard d’Ahuntsic, et l’été, sur la piste du parc Marcel Laurin à Saint-Laurent à raison de cinq à six fois par semaine.

Membre du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect, Jorden Savoury fait la fierté de son entraîneur, Éric Janvier, qui la suit depuis trois ans. Sa qualité physique, sa détermination, sa maturité face au stress et à la compétition représentent des qualités rarement regroupées dans un seul athlète. «C’est assez exceptionnel», précise M. Janvier.

La quête de la jeune sportive n’a pas toujours été facile. «S’habituer à une grosse charge de travail lui faisait peur au début, et elle ne faisait pas tout ce qu’il fallait. Mais chaque année, elle devient de plus en plus sérieuse et met davantage d’effort. Ça rend l’aventure beaucoup plus fun», souligne-t-il.

Bourse
Jorden Savoury a reçu mercredi une bourse de 1000 $ du Club de la médaille d’or, un organisme de soutien aux athlètes à la relève. Le Club amasse des fonds lors d’activités sociales réunissant des entreprises et des acteurs du milieu des affaires.

Lors de sa première participation l’été dernier aux Championnats du monde jeunesse d’athlétisme à Cali, en Colombie, la sprinteuse a couru le 100 mètres en 11,95 secondes pour terminer 21e au classement final. L’Américaine Candace Hill a remporté la médaille d’or avec un score de 11,08 secondes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.