Soutenez

Trois projets pour le 375e de Montréal à LaSalle

Photo: TC Media -Archives

Dans le cadre du 375e& anniversaire de Montréal, les LaSallois bénéficieront de spectacles orientés vers les communautés culturelles, d’un tout nouveau circuit historique sur le bord du fleuve et auront accès des projections de films historiques, a dévoilé mardi l’administration du maire Denis Coderre.

Ces trois projets, soumis par des organismes de LaSalle, sont au nombre des 102 retenus par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et se partageront près de 195 000$ pour mettre en valeur la spécificité de l’arrondissement lors des festivités de 2017.

Ces derniers sont axés principalement sur l’histoire de LaSalle, qui a plus de 100 ans, et la diversité de ses communautés culturelles.

L’histoire à l’honneur
La plus large part du gâteau, une somme de 122 500 $, est versée au projet «Au rythme des rapides», de la Société historique Cavelier-de-LaSalle.

L’organisme et l’historien Denis Gravel de LaSalle réaliseront un circuit historique pouvant s’étendre sur plusieurs sites longeant le boulevard LaSalle en plus de produire un spectacle à grand déploiement avec théâtre, musique, chanson et danse, sur l’histoire du développement du territoire laSallois. La mise en scène de cet événement sera assurée par Isabelle Boucher, qui est habituellement en charge de la production des spectacles à l’école Cavelier-De LaSalle.

Denis Gravel explique que le projet impliquera la participation d’organismes et d’écoles primaires et secondaires de LaSalle.

La radio embarque
D’autre part, un montant de 46 000$ est accordé au projet «LaSalle d’hier et d’aujourd’hui» mis sur pied par la Radio communautaire CKVL 100,1 FM, qui propose de créer des ponts entre les communautés de LaSalle, le milieu des affaires et les arts vivants, en organisant une série de spectacles dans des lieux symboliques tels que le Carrefour Angrignon, le Moulin Fleming, le futur belvédère du parc de de l’Aqueduc, la jetée du parc des Rapides, etc.

Le but de ce projet est de «célébrer la diversité par des capsules historiques et de la restauration ethnique pour inviter les gens à découvrir la culture par la nourriture», selon le directeur de la station, Jonathan Dubuc.

Les spectacles comprendront des premières parties issues d’artistes des communautés culturelles, suivies d’artistes émergents et d’artistes de l’heure visant différentes clientèles, ajoute M. Dubuc.

Au centre culturel
Le Centre Henri-Lemieux profitera pour sa part d’un soutien de 26 272$ pour son projet «Zoom sur les communautés culturelles. Arrêt sur image, le temps de découvrir une nouvelle culture».

Il propose de découvrir, par le biais du cinéma, les différentes vagues migratoires qui ont contribué à l’enrichissement du tissu social laSallois.

Au programme, des films réalisés par des cinéastes immigrants ou traitant des différentes communautés que l’on retrouve sur le territoire, précédés de partages avec ces communautés.

Sur un total de 326 idées proposées par des organismes à but non lucratif lors de l’appel de projet de l’été dernier, 102 ont été acceptées par Montréal, pour un budget global totalisant plus de 4 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.