Soutenez

Prostitution sur le Plateau : une réalité bien présente

La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (la CLES) a dressé cette année un portrait des lieux d’exploitation sexuelle à Montréal. Au total, 348 lieux physiques de l’industrie du sexe ont été recensés dans la ville, dont 29 sur le territoire du Plateau-Mont-Royal. Ce dernier arrive donc cinquième sur les 23 arrondissements et villes liées de Montréal répertoriés dans le portrait.

La CLES a recensé sur le Plateau 23 salons de massages érotiques, deux bars de danseuses, deux peep shows, un restaurant de serveuses sexy et un club échangiste.

« Il s’agit bien sûr des entreprises que nous avons pu localiser, car elles ont pignon sur rue. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de prostitution de rue, de bars clandestins ou de bordels qui ne s’affichent pas comme tels. Il est aussi possible que des agences d’escortes, qui sont souvent des entreprises enregistrées, y aient leurs locaux. Bref, c’est un portrait général de ce qui est visible sur le Plateau », soutient la responsable des communications à la CLES, Éliane Legault-Roy.

Venir en aide à celles qui veulent s’en sortir

Le samedi 30 novembre, la CLES organisait un spectacle bénéfice dans l’arrondissement pour aider les femmes à se sortir de la prostitution. L’argent amassé, lors de la soirée servait à bonifier le Fonds de solidarité de l’organisme. Celui-ci a été mis sur pied afin d’octroyer des prêts personnels aux femmes qui sont en train d’effectuer un tournant dans leur vie.

L’intervenante à la CLES Claudia Bouchard explique que « le prêt peut servir pour une épicerie d’urgence, pour un traitement dentaire ou pour un déménagement. Les montants alloués varient d’une femme à une autre. Nous faisons ce que l’on peut tout en considérant les limites du Fonds de solidarité ».

« Même à 56 ans, j’ai de la difficulté à me trouver un emploi à cause de mon stress et de mon anxiété, à la suite de tout ce que j’ai vécu. Pour ma dignité, je tiens à faire effacer mon casier judiciaire. Le Fonds de solidarité me soutient présentement dans les démarches qui sont en cours. Je ne sais pas encore ce que je vais faire en lien avec l’emploi, mais dans tous les cas, c’est une démarche qui est importante pour ma dignité », témoigne Maude (nom fictif), au sujet du Fonds de solidarité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.