MISE À JOUR: Les parcojours arrivent sur Henri-Julien et Maguire
Selon l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, « le taux d’occupation des espaces disponibles et la provenance des véhicules stationnés le jour démontrent qu’ils sont principalement utilisés par des travailleurs ».
Au total, ce sont 78 espaces tarifés qui seront ainsi créés sur l’avenue Henri-Julien et 11 sur la rue Maguire. Ces zones seront effectives de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.
L’administration locale estime qu’avec un taux d’occupation de 40 %, ces places occupées à raison de 200 jours par année au tarif quotidien de 8 $, permettront d’amasser 56 960 $.
Lors de la séance du conseil d’arrondissement, Pierre Renzetti, un citoyen qui n’en est pas à sa première présence au conseil pour discuter des parcojours, s’est présenté au micro pour questionner le maire, Luc Ferrandez, à ce sujet. Il a débuté sa présentation avec un long préambule qui a mis le feu aux poudres. Le ton entre les deux hommes a monté, menant à une altercation entre l’élu et le résident.
« Récemment, vous avez, un peu en cachette lors d’une séance extraordinaire, décidé sans parler à personne, que dorénavant, vous n’aviez plus besoin d’informer les citoyens de quoi que ce soit, en ce qui concerne le stationnement, les parcomètres et les parcojours. Je pense que vous avez des projets pour les rues Maguire et Henri-Julien. Probablement que les gens (employés d’Ubisoft) ont été se stationner dans ce secteur-là et que ça vous a donné envie d’installer une centaine de parcojours à cet endroit. Est-ce que c’est ça », a questionné M. Renzetti.
À cela, le maire a répliqué vouloir corriger « l’introduction mensongère » du citoyen.
« Chaque fois que vous revenez sur ce cas, vous omettez la moitié de la vérité. […] On vous a consulté à au moins cinq reprises, on a déplacé les parcojours suivant vos recommandations, on a aussi consulté les citoyens pour en venir à la conclusion de ne pas tarifer les soirs et les fins de semaine pour que vous puissiez recevoir votre visite… », a indiqué M. Ferrandez.
Les deux hommes se sont ensuite coupé la parole, parlant plus fort pour essayer de s’enterrer mutuellement. Certains membres de la foule, devant cette cacophonie, ont hué les protagonistes. M. Renzetti a finalement quitté, sans avoir de réponse à sa question.
Rappelons qu’à l’automne dernier, l’implantation de zones de parcojours dans Saint-Viateur Est, notamment sur la rue Saint-Dominique avait soulevé l’ire des résidents du secteur, qui s’étaient présentés à de nombreuses reprises au conseil d’arrondissement, pétition de plus de 250 signatures en main, pour dénoncer cette mesure. Un blogue, le « Journal intime d’un envahisseur » (envahisseurduplateau.blogspot.ca), répertoriant les tribulations d’un automobiliste à la recherche de stationnement avait également vu le jour.