Soutenez

De la musique aux textes: Lara Brown

Après avoir remporté le 2e prix du Concours national de paroliers Chansons pour tes yeux en 2010 et le 3e prix en 2011, Lara Brown a lancé son premier vidéoclip Zanzibar le 25 janvier au Café Sarajevo.

C’est au Café Sarajevo que Lara Brown a donné vie aux personnages de son texte Zanzibar qui lui a permis de remporter une bourse de 500$ au Concours national des paroliers Chanson pour tes yeux.

 

L’auteure, compositrice et interprète, Lara Brown, qui s’était d’abord fait connaitre sous le nom de Lara, continue à plonger son public dans l’univers de ses personnages. Avec son nouveau nom d’artiste, qui est en fait le nom de jeune fille de sa mère, Lara rend hommage à ses racines européennes et souhaite donner l’élan à sa carrière.

 

Celle qui croyait être destinée à une carrière au théâtre a convié ses invités à l’endroit où le premier déclic pour la musique s’est fait : le Café Sarajevo.

 

Après la sortie de son premier album Kabaret Montréal, Lara commence à composer de plus en plus de chansons. Malgré ses origines européennes (son père est Suisse et sa mère Néo-zélandaise) et son talent inné pour chanter en d’autres langues que la sienne, Lara prend à coeur la langue française.

Un concours qui reconnait son talent

En 2010, Lara envoyait quatre textes au Concours national de paroliers, un concours qui s’adresse aux auteurs de textes de chansons de langue française du pays.

Après quelques mois d’attente, la Montréalaise, qui a grandi dans Outremont et qui habite aujourd’hui le Plateau, apprend qu’elle est lauréate du deuxième prix du Concours national de paroliers pour La Pieuvre, un texte qui a su accrocher les juges du concours.

 

Un an plus tard, Lara tente à nouveau l’expérience et cette fois, c’est son texte Zanzibar qui sera récompensé.

 

«L’an dernier, nous avons reçu 1185 textes de 485 paroliers. Nous recherchons une écriture qui soit impeccable, moderne et surtout surprenante» explique le fondateur du concours Yvan Giguère.

 

Depuis 14 ans maintenant, le Concours national de paroliers a pour mandat de faire connaitre les auteurs qui n’ont pas encore atteint la notoriété dans le domaine de la chanson ou de la littérature.

 

Pour Lara, ce concours a non seulement été l’occasion de voir où elle en était rendue avec l’écriture, mais également de faire valoir le métier de parolier. «Le travail de parolier est plus discret que celui de chanteur. Lorsque tu es écrivain, tu es souvent isolé d’où l’importance d’un tel concours» confie Lara.

 

En 14 ans d’existence, près de 18000 textes de chansons ont été soumis, 7000 paroliers ont participé et 32 500 $ de bourses en argent ont été attribués à 35 lauréats au Concours national de paroliers. Cette année encore, trois bourses de 1500$, 1000$ et 500$ seront remises aux lauréats des trois meilleurs textes.

S’évader avec Lara

En 2009, Lara présentait son mini-album Petit coeur assassin pour donner un avant-gout de ce qui s’en vient dans son prochain album.

Avec son écriture très théâtrale et ses rythmes à la fois électrojazzy, Lara Brown réserve 11 nouvelles chansons pour son prochain album qui sera lancé le 10 avril prochain. D’ici là, son vidéoclip Zanzibar est disponible sur le web.

La date limite d’inscription est fixée au 21 mars pour le Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux. Pour plus d’informations, visitez le www.paroliers.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.