Le parc Lahaie officiellement réouvert
L’espace vert remodelé, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et Saint-Joseph Est, a été inauguré en présence du maire Luc Ferrandez, des membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard et Manon Gauthier. L’artiste Catherine Bolduc, ayant conçue des œuvres d’art public trônant dans la verdure, était aussi présente.
Un retour dans le temps
La Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP) a préparé une visite historique pour l’occasion.
« Ce parc a presque toujours existé. Sur un document de 1869, c’est déjà un espace vert. En 1875, la famille Beaubien le donne comme un parc. Cet espace est au cœur du village historique Saint-Louis du Mile End depuis 150 ans », souligne le guide de la SHGP, Kevin Cohalan.
À la création du village Saint-Louis du Mile End, la municipalité de banlieue était à 95 % composée de Canadiens français, alors qu’il est aujourd’hui très multiculturel.
La façade de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End, qui siège toujours fièrement au bout du parc, est d’origine, soit de 1858. La majorité de l’établissement date plutôt de l’agrandissement de 1903. L’ancien hôtel de ville, au coin de l’avenue Laurier Est et du boulevard Saint-Laurent, date pour sa part de 1905. On y retrouve toujours à ce jour le musée des pompiers.
Un avantage pour l’église
Rappelons que la rue Saint-Dominique, face au parvis du lieu de culte, a été fermée il y a plusieurs années à la circulation automobile pour le réaménagement du parc. Un projet similaire est actuellement envisagé dans le secteur de Villeray, qui piétonniserait le parvis devant Sainte-Cécile. La marguillère de cette paroisse, représentant le conseil de fabrique, affirmait que la situation était difficile depuis la fermeture de Saint-Dominique, devant Saint-Enfant-Jésus du Mile End. Le Plateau a eu une version différente lors de son appel.
« Je n’ai pas eu de son de cloche négatif de la part d’un vicaire ou d’un curé. Les mariages ont recommencé le 16 août, puisque pendant les travaux, ce n’était pas possible. Personnellement, je crois qu’avec la fontaine d’eau, nous allons avoir plus de mariages. Les gens actuellement vont au jardin botanique pour faire prendre leurs photos. Avec le nouvel aménagement, ils n’auront plus besoin, ils pourront le faire ici. Je sais que certains marguillers étaient opposés au projet, mais je n’ai entendu aucun paroissien se plaindre après un mariage ou un baptême », souligne la secrétaire de Saint-Enfant-Jésus du Mile End, Sylvie Chapleau.
La dame, qui est responsable de l’horaire des célébrations, souligne que le nouvel aménagement met en valeur l’église et qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients.
